fbpx

Tout savoir sur le consulat général de France à Djeddah !

 Tout savoir sur le consulat général de France à Djeddah !

Vous envisagez une nouvelle vie en Arabie saoudite ? Les deux principales villes du pays sont évidemment Riyadh, sa capitale située au cœur du royaume, et Djeddah, capitale économique, ville cosmopolite depuis des millénaires, au bord de la mer Rouge. Que vous choisissiez l’une ou l’autre, laissez-vous surprendre et guider par l’accueil chaleureux des Saoudiens.

Si vous optez pour Djeddah, cet article sur la représentation diplomatique française dans la ville est pour vous ! Il vous sera également utile si vous séjournez à Riyadh, car vous ferez à coup sûr un séjour dans la ville littorale pour apprécier sa douceur de vivre et ses atouts touristiques.

Si vous êtes français et que vous vous demandez comment conserver un lien avec la France, que faire en cas de problème administratif, comme la perte de votre passeport, qui contacter en cas d’urgence ou encore si vous pourrez voter aux prochaines élections, voici les réponses à toutes vos questions !

Quelles sont les fonctions du consulat général de France à Djeddah ?

À Djeddah, le consulat regroupe trois services :

  1. La Chancellerie consulaire
    Elle propose un service administratif (état civil, visas… l’équivalent d’une mairie/préfecture), et veille à la protection et à l’assistance des ressortissants français sur le territoire saoudien.
  2. Le SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle)
    Très actif, ce service a pour mission de promouvoir la langue française et de diffuser sa culture. Le SCAC encourage les échanges artistiques, la coopération universitaire et scientifique. Des événements culturels, des concerts et des conférences y sont régulièrement organisés.
    Le représentant du SCAC est membre de droit du Conseil de gestion de l’École française Internationale de Djeddah (tutelle gouvernementale). Il est donc associé à toutes les décisions stratégiques qui concernent l’établissement.
  3. Un service économique
    Business France est chargé du développement international des entreprises françaises. Il promeut également l’attractivité économique de la France, et accompagne les entreprises étrangères souhaitant s’y installer.

    La zone de compétence du CGF de Djeddah

    La zone de compétence s’étend de la province du Najran, au sud à la frontière du nord avec l’Irak, en longeant toute la côte est du pays, englobant les villes de Médine et de La Mecque, voir la carte.
    Si vous résidez dans cette partie du pays, c’est donc au CGF de Djeddah que vous devrez vous enregistrer et que vous irez, par exemple, voter. Les résidents français des autres provinces dépendent du service consulaire de l’ambassade de France à Riyadh.

    Actuellement, on dénombre 6 252 ressortissants français dans le pays, dont 2 389 dans la circonscription de Djeddah.

    Pourquoi s’inscrire au registre des Français établis hors de France ?

    Votre inscription :
    facilitera vos futures démarches administratives (perte de document, renouvellement de passeport…),
    validera votre inscription sur les listes électorales consulaires,
    • permettra d’être rapidement contacté en cas d’urgence/de crise majeure.

    Cette inscription est seulement recommandée, mais devient obligatoire dans deux cas :
    si vous demandez une bourse d’études pour vos enfants scolarisés dans un établissement français (l’EFID à DJEDDAH),
    • pour le recensement de vos enfants lors de la journée Défense citoyenne.

    Comment s’inscrire au registre des Français établis hors de France ?

    La demande se fait en ligne sur le site service-public.fr. Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité, d’une photo récente et d’un justificatif de résidence sur la circonscription consulaire, c’est-à-dire votre Iqama, et votre adresse nationale saoudienne.

    Chaque adulte doit effectuer sa propre demande d’inscription au registre. Elle est ensuite valide pendant 5 ans et peut être renouvelée. Vous devrez actualiser vos informations en cas de déménagement dans le pays ou de changement d’état civil.

    Avant votre retour en France, n’oubliez pas de demander votre radiation ainsi qu’un justificatif de radiation. Ce document se demande en ligne et vous sera obligatoire en France pour les démarches administratives.

    L’iqama sera votre pièce d’identité, une sorte de carte de séjour saoudienne, à demander dès votre arrivée. Elle est généralement délivrée sous 15 jours.

    L’adresse saoudienne est à rechercher sur le site ou l’application SPL, splonline.com, une fois votre iqama délivrée.

    Que faire en cas de situation d’urgence à Djeddah ?

    Le CGF de Djeddah a mis en place des procédures afin de protéger les ressortissants français et de les assister dans divers cas de figure (attentat, évacuation du quartier, confinement…). De ce fait, vous pourrez joindre le consulat en dehors des heures d’ouverture grâce au numéro d’urgence (cf. « Numéros utiles »).

    Qu’est-ce qu’une urgence ?

    Le consulat considère comme situation urgente, et donc pourra vous aider en cas : d’agression, de violences intrafamiliales, d’un accident grave, de disparition d’un mineur, d’une incarcération à l’étranger…
    À noter que la perte d’un passeport n’est pas considérée comme une urgence, sauf si vous avez un voyage imminent. Dans tous ces cas de figure, vous pouvez vous rendre directement au consulat pendant les horaires d’ouverture ou joindre le numéro d’urgence.

    Que faire en cas de crise majeure ?

    En cas d’attentat, d’évacuation ou encore d’événements climatiques exceptionnels, vous serez averti par le consulat (cf. « Inscription au registre des Français »).

    Pour aider les agents consulaires à organiser d’éventuels secours et/ou diffuser les informations nécessaires à votre sécurité, il existe un réseau de « chefs d’îlots ». Chaque chef d’îlot est responsable d’un quartier ou d’une zone géographique précise. En cas de crise majeure, cette personne fera donc le lien entre vous et le consulat pour vous communiquer la marche à suivre. Dès votre arrivée, nous vous invitons donc à demander les coordonnées du chef d’îlot de votre secteur et de le contacter pour vous présenter. Ce sont généralement des personnes francophones implantées depuis longtemps à Djeddah, qui connaissent donc bien le pays.

    Découverte du pays, tourisme, sortie hors de l’agglomération de Djeddah.

    Il est possible d’explorer la région avec son véhicule. Cependant, quelques règles de prudence sont à prendre en compte.

    Tout d’abord : ne pas voyager seul, étudier l’itinéraire et rester à proximité des grands axes.
    Ne pas stationner votre véhicule dans un lieu isolé.
    Eviter les signes distinctifs sur les véhicules montrant que vous êtes étranger.

    Concernant la conduite, les routes et les infrastructures sont en très bon état, mais la vitesse excessive, le manque de civisme et le respect partiel du Code de la route rendent les trajets dangereux. Attachez toujours votre ceinture et utilisez des sièges auto performants pour vos enfants.

    Le CGF a mis en place une procédure afin de signaler votre sortie hors de l’agglomération de Djeddah.
    Le formulaire est à télécharger sur le site du consulat et à renvoyer par mail avant votre voyage : Déplacements en Arabie saoudite.

    Us et coutumes locaux – Règles de bonne conduite

    L’Arabie saoudite est une monarchie islamique. Vous devrez donc vous conformer à certaines règles :

    L’islam est la seule religion autorisée, ne pas se revendiquer ou porter un signe distinctif d’une autre religion,
    la consommation d’alcool et son importation sont strictement interdites, il en est de même pour les stupéfiants,
    les produits contenant de la viande de porc ne sont pas autorisés,
    Les contrôles à l’aéroport sont quasi systématiques ; en cas de non-respect de ces règles, vous vous exposez à de lourdes sanctions,
    pendant le mois de Ramadan, il est également interdit de manger, boire et fumer dans l’espace public pendant la période de jeûne.

    Tenue vestimentaire et comportement en public :

    • Les femmes n’ont plus l’obligation de se voiler ni de porter la traditionnelle  »abaya ».
    Cependant, même si les règles tendent à s’assouplir, le port de vêtements couvrant les formes est conseillé.
    Agrémenter sa tenue avec une longue chemise en lin, portée ouverte, est une bonne option pour les Occidentales. Dans les compounds et les plages privées, vous pourrez déroger à cette règle et vous habiller comme vous le souhaitez. Le port d’une abaya est néanmoins recommandé lorsque vous devez vous rendre dans une administration saoudienne et pendant la période du ramadan.

    • Pour les hommes, le port d’un short reste mal perçu. Veillez à porter une tenue correcte en public.

    • De même, les démonstrations d’affection entre hommes et femmes sont très rares dans l’espace public. On peut parfois apercevoir succinctement un couple main dans la main, mais cela n’est pas dans les habitudes.
    Il est donc plus convenable d’avoir un comportement réservé en public.

    Infos pratiques

    N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter  pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !

    Julie Blanc

    Originaire du sud de la France, Julie et sa famille ont posé leurs valises depuis 2021 à Jeddah. Elle aime rencontrer les membres de la communauté française lors d’événements culturels, ou encore partir à la découverte de la ville.

    Vous aimerez aussi