fbpx

Riyadh – L’école française et les écoles internationales : où et comment inscrire vos enfants ?

 Riyadh – L’école française et les écoles internationales : où et comment inscrire vos enfants ?

Vous êtes fraîchement arrivé(e) à Riyadh et vous désirez inscrire vos enfants dans une école de qualité. Bien que la perspective de chercher, de comparer et de trouver l’école idéale puisse sembler stressante, pas de panique !
Nous sommes là pour vous accompagner dans vos recherches grâce à ce guide pratique.

1) L’école française de Riyadh (EFIR) 

L’école française de Riyadh (l’EFIR) est actuellement la seule école francophone de Riyadh. L’EFIR est un établissement homologué par le ministère français de l’Education Nationale et conventionné avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Il fait partie du réseau des 522 établissements français à l’étranger.
 L’école accueille plus de 1500 élèves d’horizons différents, de la maternelle à la terminale. L’établissement est centre d’examen pour le Diplôme National du Brevet et pour le Baccalauréat.

Située dans le nord-est de Riyadh, quartier An Nada, l’EFIR est une véritable école multiculturelle avec environ 25% d’élèves français. Elle accueille par ailleurs plus de 50 nationalités différentes. 

A savoir que l’école n’applique pas de politique d’uniforme, mais que ce projet est à l’étude.

• Le projet d’établissement 2022/25

« Accompagner chaque élève dans son parcours de réussite ; lui permettre de devenir un citoyen épanoui et responsable ». Le projet de l’EFIR a établi 3 axes prioritaires :
– Développer la maitrise de la langue française et l’exposition à la culture pour assurer la réussite de tous.
– Faciliter une démarche pro-active au service de l’éducation au développement durable.
– Préparer les élèves à être des citoyens responsables capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

• L’école française de Riyadh en quelques chiffres  :

• Horaires par niveau, inscriptions et frais de scolarité :

• Les points forts de l’école française de Riyadh : 

1/ Les langues :  

L’EFIR accorde une grande importance à l’enseignement des langues, qui commence dès les classes de PS et MS avec l’étude de la langue arabe. À partir de la grande section, les élèves apprennent également l’anglais. Les cours sont répartis entre des séances d’accueil bilingue et des séances spécifiques de langue étrangère. Au CP, les élèves ont trois séances d’anglais et trois séances d’arabe par semaine, qui évoluent ensuite en deux séances d’anglais et trois séances d’arabe à partir du CE1. À partir de la 6ème, les élèves doivent étudier l’anglais, l’arabe et une troisième langue optionnelle parmi l’allemand ou l’espagnol.

Pour en savoir plus : les langues au primaire, au secondaire.

2/ Les résultats du lycée au baccalauréat :

Les résultats du lycée sont très bons avec un taux de réussite de 97% au baccalauréat, dont 78% avec des mentions. Parmi les lauréats, 42% ont obtenu la mention très bien et le jury a décerné 5 félicitations à des élèves pour leur performance exceptionnelle.

Administration :
Proviseur : M. Ronald Muller
Proviseur adjoint : M. Saïd Boulmane
Directeur de l’école primaire : M. Mohand Ait Lhadj
Directrice administrative et financière : Mme Joumana Saad

Contacts :
Téléphone : +966 (0) 920 00 83 22
Site internet : www.efiriyad.com
Instagram : @efiriyad
Adresse : Localisation
Mail : ecole.francaise@efiriyad.com

2) Les écoles internationales anglophones 

Il y a plus de 40 écoles internationales à Riyadh. Le choix peut donc s’avérer difficile.

2.1) British International School Riyadh (BISR)

La British International School Riyadh possède deux campus à Riyadh :
Les deux campus suivent le programme britannique avec les examens GCSE en Y11 (Equivalent de la seconde) et Les A Levels (Al Hamra) et le Baccalauréat International (DQ campus). L’établissement accueille les élèves à partir de 3 ans jusqu’à 18 ans.

DQ campus est une nouvelle école avec des locaux neufs et en plein développement – Al Hamra campus est une des plus anciennes écoles de Riyadh.
Al Hamra (approximativement 1600 élèves) 
DQ campus (Diplomatic quarter)  
Al Hamra est situé dans le quartier de Ash Shusada et DQ fait partie du Diplomatique Quarter, quartier des ambassades, très prisé des expatriés.

À la rentrée scolaire de 2024/25, le campus d’Al Hamra sera transféré dans un établissement neuf et ultra-moderne situé dans un quartier voisin. Si vous souhaitez avoir un aperçu de cette nouvelle infrastructure, vous pouvez visionner une vidéo à cette adresse.

Pour avoir un aperçu du futur établissement, visionnez la vidéo : ICI

La British International School propose un grand nombre d’activités parascolaires aux enfants dans différents domaines : le sport, les arts créatifs et des initiatives écoresponsables. Pour en savoir plus : ICI.

L’école anglaise applique une politique d’uniforme pour les élèves. Un service de cantine est disponible au sein de l’établissement.

• Horaires par niveau, inscriptions et frais de scolarité :

Contacts :

Téléphone : Al Hamra Campus – +966 9200 33963 / DQ Campus – +966 11 520 9050
Site internet : www.bisr.com.sa 

Instagram : @bisriyadh
Adresse : Al Hamra Campus, localisation  / DQ CAMPUS, localisation 


2.2) American International School-Riyadh

Fondée en 1963, l’Ecole Américaine de Riyadh est située au nord de la capitale, dans le quartier de Al Arid. Elle accueille environ 1500 élèves. Elle suit le programme américain et le baccalauréat international (IB).
L’école américaine applique une politique d’uniforme pour les élèves.

• Horaires par niveau, inscriptions et frais de scolarité :

Contacts :
Téléphone : +966 (0)11 459 7500
Site internet : www.aisr.org
Adresse : localisation
Mail : info@aisr.org / admissions@aisr.org

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter  pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » d'expatriés en Arabie saoudite. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi