fbpx

Jeddah – Les « compounds » prisés des expatriés !

 Jeddah – Les « compounds » prisés des expatriés !

Les quartiers résidentiels de Jeddah sont diversifiés, allant des quartiers traditionnels au centre-ville aux quartiers résidentiels modernes en périphérie.
Le quartier historique d’Al-Balad à Jeddah est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est célèbre pour ses bâtiments anciens, ses ruelles étroites et son atmosphère traditionnelle. Jeddah est également connue pour ses quartiers en bord de mer, offrant de superbes vues sur la mer Rouge et des promenades pittoresques le long de la côte. Les compounds de Jeddah proposes des logements et des installations modernes aux expatriés.

Nous allons nous focaliser sur 4 zones de la ville qu’il faut absolument connaître si l’on souhaite vivre à Jeddah. Du sud au nord de Jeddah tout d’abord la vieille ville d’AL-BALAD, puis la zone AR RAWDAH (compound Saudi City) et AL SHATI (compound Sierra et Al Hajrayn Village) deux compounds modernes, prisés par les expatriés. Cette zone est cosmopolite et le non-port de l’Abaya y est accepté.
Situé entre la King Road et Medina Road, 2 des axes routiers principaux de la ville, ce quartier est très accessible. Pour finir le quartier d’OBHUR au nord de la ville qui attire de plus en plus de nouveaux habitants.

👇 Nous avons donc demandé à des résidents expatriés de nous présenter leur « compounds » 👇.

👇 2.1) École Internationale Française de Djeddah / 2.2) British International School of Jeddah / 2.3) École Internationale Américaine / 3.1) Alkawthar International Schools / 3.2) L’école « Arc de Triomphe » 👇

A) LE QUARTIER D’AL BALAD

• L'ambiance du quartier :

Al-Balad est le cœur de la ville de Jeddah, très calme en journée, il s’anime en milieu d’après-midi (à partir de 16h) et reste en éveil une grande partie de la nuit. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017, ses petites rues pittoresques invitent à la flânerie. On y découvre le  »vrai » café saoudien et l’on y respire l’odeur de l’OUD. Au marché (souk) on trouve fruits, légumes et dattes à très bon prix.
Le quartier sert régulièrement de décor pour le tournage de film, des artistes et artisans locaux s’y installent pour faire vivre les traditions (poteries, calligraphies…).
Des événements y sont organisés tout au long de l’année, notamment le festival des nuits du ramadan ou le « red sea movie » festival.

• Prix des logements :

Une rénovation complète de la zone est en cours. Ce quartier était principalement habité par la classe ouvrière, on trouvait des petits logements bon marché, mais au fur et à mesure des réhabilitations, les logements sont transformés. Le but étant de créer une zone exclusivement touristique.

• Les + du quartier (pour les enfants, en famille, accessibilité, facilities…) :

Le quartier historique avec ses grandes maisons aux façades sculptées. La possibilité de se promener, de marcher dans une des rares zones piétonnes de la ville.
Faire ses achats souvenirs dans les petites échoppes.

• Les – du quartier (pour les enfants, en famille, accessibilité, facilities…) :

Le manque de propreté et d’espace disponible pour se garer. Même si des efforts sont en cours pour améliorer tout cela.

• Situation du quartier par rapport aux écoles/crèches  :

La vieille ville est loin de toutes les infrastructures. (40 km de l’école française)

• Les services consulaires par rapport au quartier : 

Le Consulat Général de France à Djeddah : se trouve à environ 8 Km du quartier de Al Balad, lire notre article.

• Coordonnées Google map du quartier :

Localisation : ICI

B) AR RAWDAH - SAUDI CITY COMPOUND

• L'ambiance du compound :

C’est le plus ancien compound de Jeddah, le plus grand de la ville, il est bien équipé. 
Initialement réservé aux employés de la compagnie aérienne SAUDIA AIRLINES, il a ouvert ses portes aux premiers expatriés dans les années 1970. L’ambiance est celle d’une petite ville. Les résidents sont principalement libanais, égyptiens, américains et quelques familles françaises. 

• Prix des logements : $$$

On peut se loger dans différents types d’appartements ou des villas (du F1 au F6).
Comptez environ 120 000 SAR/an (eau et électricité comprise) pour une maison de 120m2 avec 3 chambres. Les prix sont élevés et tendent à augmenter tous les ans. Cependant, il reste un des compounds parmi les moins chers de Jeddah.

• Les + du compound (pour les enfants, en famille, accessibilité, facilities…) :

De nombreux espaces verts et parcs pour enfants. Deux cours de tennis et cinq piscines accessibles gratuitement pour les résidents dont une réservée aux femmes.
Des activités sportives (payantes) pour adultes et enfants sont proposées (football, basket-ball, natation).
Il est presque possible de vivre en autonomie en restant dans l’enceinte du compound. 
On compte six restaurants, 2 cafés, une pharmacie, un pressing, un barbier, un supermarché, une laverie, un garage automobile… Pour un bon restaurant dans le compound : City Station, localisation.

• Les – du compound (pour les enfants, en famille, accessibilité, facilities…) :

Le manque d’entretien des parcs et jeux pour enfants est à souligner. Il faut parfois attendre plusieurs jours pour que la société de maintenance intervienne.
Dans les maisons, les conditions climatiques et la qualité des matériaux utilisés demandent des réparations régulières (fuites d’eau, peinture qui s’abîme, problème d’humidité).

• Situation du compound par rapport aux écoles/crèches :

– Le compound compte 2 crèches.
Le Lycée Internationale Français de Jeddah se trouve à 30 minutes en voiture, ce temps de trajet peut être fortement allongé certains jours si la circulation est perturbée.
Les écoles américaines et britanniques se trouvent à 20 minutes, ce temps est aussi indicatif.

👉 Pour en savoir plus sur les crèches et écoles de Jeddah : 
Les crèches françaises et internationales : où et comment inscrire vos enfants ? 
Les écoles françaises et internationales : où et comment inscrire vos enfants ?

• Les services consulaires par rapport au quartier : 

Le Consulat Général de France à Djeddah : se trouve à environ 8 Km du quartier de Al Balad, lire notre article.

• Coordonnées Google map du quartier :

Localisation : ICI

C) AL SHATI - SIERRA VILLAGE COMPOUND

• L'ambiance du compound :

L’ambiance ici est comparable à celle d’un club de vacances. Le compound est composé de petits pavillons qui composent eux-mêmes des îlots. Chaque îlot possède une piscine et un espace de détente avec chaises longues et parasols. La majorité des résidents sont européens, principalement français.

• Les + du compound (pour les enfants, en famille, accessibilité, facilities…) :

Les parcs pour enfants sont bien entretenus. Un petit zoo et une salle de jeux en intérieur sont accessibles sans supplément. Régulièrement, des activités sont organisées (cinéma en plein air, fête Halloween, concert).
Le club de pétanque de Jeddah (Le Jeddah Camel Pétanque Club, jeddahcamelpetanqueclub@gmail.com) se trouve à Sierra et organise des concours tous les mois. L’ambiance y est très conviviale.
Un restaurant et une épicerie sont ouverts tous les jours.
Le compound accepte les chiens et les chats.

• Les – du compound (pour les enfants, en famille, accessibilité, facilities…) :

 Ce compound est vraiment agréable sans points négatifs.

• Situation du compound par rapport aux écoles/crèches :

– Comptez entre 20 et 25 minutes de route pour vous rendre à l’école française, un bus scolaire gratuit pour se rendre à l’école française est mis en place.
– Entre 15 et 20 pour les écoles internationales anglaises et américaines.

👉 Pour en savoir plus sur les crèches et écoles de Jeddah : 
Les crèches françaises et internationales : où et comment inscrire vos enfants ? 
Les écoles françaises et internationales : où et comment inscrire vos enfants ?

• Les services consulaires par rapport au quartier : 

Le Consulat Général de France à Djeddah : se trouve à environ 14 Km du compound SIERRA, lire notre article.

• Coordonnées Google map du quartier :

Localisation : ICI

D) AL SHATI - AL HAJRAYN COMPOUND

• L'ambiance du compound :

Al Hajryan Village est un compound qui date des années 1990, initialement construit pour des expatriés français. Il est très verdoyant : beaucoup d’arbres, de fleurs qui sont entretenus au quotidien.
On croise des enfants de tous âges qui circulent et jouent en toute sécurité. On y trouve des logements originels –maisons ou appartements– de différentes tailles (du T1 à la villa 5 chambres) mais également des constructions récentes et donc plus modernes. Le compound est même en extension pour proposer de nouveaux logements.

Chaque « quartier » dispose d’une piscine, avec transats, tables et ombrières. De nombreux résidents sont francophones, français, marocains mais avec une majorité de libanais. Il y a également une communauté anglophone. 

• Prix des logements : 

Les prix des logements à Al Hajrayn varient s’ils sont récents ou plus anciens :
– entre 160K et 200K SAR/an pour une année (eau et électricité inclues), pour une villa trois chambres
– entre 120K et 150K SAR/an pour une villa deux chambres
– 90K SAR/an pour un appartement une chambre.

• Les + du compound (pour les enfants, en famille, accessibilité, facilities…) :

Le compound est calme, bien entretenu et la maintenance est réactive et efficace.
Un très bon restaurant libanais accueille les résidents du compound mais aussi les personnes extérieures. 
Une superette offre une gamme complète de produits et un service de pressing. Le compound dispose d’un coiffeur mixte et d’un petit SPA.
Il est équipé d’une grande salle de gym, d’une salle de cinéma, de terrains de tennis, de padel et de basket, de neuf piscines, d’une superette. De nombreuses activités y sont proposées pour petits et grands.
Le quartier est moderne et vivant : on peut se rendre à pieds en 5 minutes sur la Corniche pour une promenade et une piste cyclable permet de se déplacer en vélo.

• Les – du compound (pour les enfants, en famille, accessibilité, facilities…) :

 Ce compound est vraiment agréable sans points négatifs.

• Situation du compound par rapport aux écoles/crèches :

L’Ecole Française Internationale de Djeddah se trouve à 20-25 minutes du compound en voiture.
Les écoles anglaises et américaines sont elles à 15-20 minutes.
Un service de bus gratuit desserre l’EFID, Jedrep & Tamer School, American International School et Saraia British School.

👉 Pour en savoir plus sur les crèches et écoles de Jeddah : 
Les crèches françaises et internationales : où et comment inscrire vos enfants ? 
Les écoles françaises et internationales : où et comment inscrire vos enfants ?

• Les services consulaires par rapport au quartier : 

Le Consulat Général de France à Djeddah : se trouve à environ 15 Km de Al Hajryan Village, lire notre article.

• Coordonnées Google map du quartier :

Localisation : ICI

LE QUARTIER DE OBHUR - OBHUR VILLAGE COMPOUND

• L'ambiance du quartier :

Obhur est le quartier qui rime avec plage et baignade. C’est dans cette zone que se trouvent les plages et villas privées. Auparavant, lieu de villégiature, le quartier s’est développé et de nombreux habitants de Jeddah viennent s’y installer, pour trouver le calme.

• Prix des logements dans le compound de Obhur Village : $$

– 1-bedroom : 4500 SAR/mois, avec cuisine et salon équipé pour une personne.

Il y a une différence considérable entre le centre de Jeddah et le quartier d’Obhur.
Par exemple, on peut trouver des villas avec 3 chambres dans un compound pour 60,000 SAR/an et hors compound les prix sont encore plus bas. Ces prix attractifs ont contribué au déplacement de nombreux habitants vers le nord de la ville. 
Mais attention, les prix dans cette zone sont aussi en augmentation constante.

• Les + du quartier (pour les enfants, en famille, accessibilité, facilities…) :

Le quartier est plus calme que le centre-ville de Jeddah, il est proche du stade du roi Abdallah et du  »superdome », deux lieux qui accueillent régulièrement des manifestations sportives et culturelles.

• Les – du compound (pour les enfants, en famille, accessibilité, facilities…) :

Les grands centres commerciaux et l’aéroport se trouvent à plus de 30 minutes de route.
Il est nécessaire de posséder une, voire deux, voitures car les services UBER ou TAXI refusent parfois de se déplacer sur le secteur.
Si vous recevez des amis ou de la famille les personnes sont invitées à se garer à l’extérieur du compound.

• Situation du compound par rapport aux écoles/crèches :

L’école française se trouve entre 10 et 15 minutes d’Obhur.
De ce fait, un grand nombre de personnel de l’école a déménagé sur ce secteur. En partant d’Obhur, la circulation est également plus fluide pour se rendre jusqu’à l’école. Ce point est à prendre en compte si vous avez des enfants scolarisés ou si vous envisagez de travailler à l’école.

👉 Pour en savoir plus sur les crèches et écoles de Jeddah : 
Les crèches françaises et internationales : où et comment inscrire vos enfants ? 
Les écoles françaises et internationales : où et comment inscrire vos enfants ?

• Les services consulaires par rapport au quartier : 

Le Consulat Général de France à Djeddah : se trouve à environ 40 Km du quartier de Obhur, lire notre article.

• Coordonnées Google map du quartier :

Localisation : ICI

Pour tout savoir sur l’ambiance générale de la ville de Jeddah et comment trouver son logement en Arabie saoudite, tout ce qu’il faut savoir 👇 !

Du fait de son étendue géographique, la ville de Jeddah, offre différent visage. A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux. Une chose est sûre, la ville s’embellit, continue sa modernisation et s’ouvre de plus en plus afin de donner envie aux occidentaux de venir s’y installer. 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter  pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !

Julie Blanc

Originaire du sud de la France, Julie et sa famille ont posé leurs valises depuis 2021 à Jeddah. Elle aime rencontrer les membres de la communauté française lors d’événements culturels, ou encore partir à la découverte de la ville.

Vous aimerez aussi