fbpx

Riyadh – Les crèches françaises et internationales : où et comment inscrire vos enfants ?

 Riyadh – Les crèches françaises et internationales : où et comment inscrire vos enfants ?

Vous êtes expatrié à Riyadh en Arabie saoudite avec de jeunes enfants ? Vous-envisagez de déménager ici et vous vous demandez quel type d’options de scolarisation/crèche existent pour les jeunes enfants ? Voici quelques informations sur ce à quoi s’attendre et une liste de quelques options pour les crèches à Riyadh.
Les crèches ici sont différentes, et elles ont des avantages et des inconvénients. Notre conseil est de les considérer avec un esprit ouvert et de ne pas essayer de trouver quelque chose qui ressemble exactement aux crèches de votre pays d’origine.

Il est important de noter que chaque crèche a ses propres caractéristiques, coûts et politiques, et il est recommandé aux parents de visiter plusieurs crèches et de poser des questions avant de prendre une décision pour trouver celle qui correspond le mieux à leurs besoins et à ceux de leur enfant.

👇 Les crèches francophones et internationales accueillant les enfants 👇 :

1 – Horaires & coûts des crèches à Riyadh :

En termes de calendriers scolaires, de coûts et de flexibilité, les crèches ici ressemblent davantage à une école primaire. La plupart des crèches s’attendent à une inscription à temps plein soit (5 jours par semaine). Il faut aussi payer les frais de scolarité par trimestre et les couts sont plutôt élevés. Le coût annuel des crèches varie entre 25 000 et 40 000 SAR selon l’établissement.

Les crèches sont généralement ouvertes 5 heures par jour de 8h à 13h, et elles ferment pour les vacances d’été et les jours fériés tout au long de l’année. La plupart de celles qui sont orientées vers les expatriés enseignent en anglais sauf quelque unes qui ont aussi une section française.
Localement, vous pouvez trouver de nombreuses crèches où l’arabe est « enseigné » et c’est quelque chose à considérer si cela vous intéresse et que vous souhaitez que votre enfant apprenne l’arabe. De nombreuses crèches sont situées dans les compounds car c’est là que vivent la plupart des expatriés, mais il y en a quelques-unes en ville.

2 – Style d’enseignement des crèches à Riyadh

La plupart des crèches adoptent une approche d’apprentissage par le jeu, les plus jeunes (de 4 mois à 2 ans) ayant beaucoup de jeux non structurés, cela devient plus structuré et académique à mesure qu’ils grandissent. Il y a des crèches de style Montessori, d’autres qui suivent plutôt un cursus anglais ou américain.

Les propriétaires d’établissements préscolaires font de leur mieux pour trouver des enseignants qualifiés ou au moins des anglophones natifs (pour les écoles enseignées en anglais) ayant une aptitude à l’enseignement. Ce n’est pas facile à faire à Riyad – la plupart des enseignants ne s’y sont pas déplacés uniquement pour enseigner au préscolaire. Ce sont presque toutes des « épouses à la traîne », qui ont suivis leurs maris ayant obtenu un emploi à Riyadh ou dans la région. Elles vont et viennent. Elles souhaitent également profiter des vacances scolaires et des congés d’été pour voyager avec leur famille.

3 – Les crèches francophones de Riyadh*

• Les P’tits Génies

Crèche francophone composée de deux sections : 6 mois – 3 ans et 3 ans – 6 ans. L’enseignement se fait en français avec des cours d’anglais et d’arabe. La crèche les P’tits Génies propose des camps d’été.
– Adresse : Nada Village Compound à 20 mètres de l’EFIR (l’École Française Internationale de Riyadh)
– Horaires : 8h-13h
– Instagram : @lesptitsgenies1 
– Téléphone : 053 590 0090
– E-mail : garderielesptitsgenies@gmail.com


• Kinderland (FAL Compound)

Il y a 3 crèches Kinderland à Riyadh, une à FAL Compound, une à Ishibilia Compound et l’autre sur Bustan Compound. Celle de FAL offre la possibilité d’un enseignement en français. L’école maternelle KinderLand suit le programme international de la petite enfance (IEYC). L’IEYC utilise les meilleures pratiques internationales, des approches basées sur le jeu qui couvrent tous les domaines du programme, y compris le développement personnel, social et émotionnel.
– Adresse : FAL Compound
– Horaires : 8h-13h
– Site Internet : ICI
– Téléphone : 050 9783701
– E-mail : admin@kinderland-preschool.com


• Care Bear

Pour les enfants de 18 mois à 5 ans.
– Adresse : Cordoba Compound
– Horaires : 8h-15h
– Instagram : @carebearsriyadh
– Téléphone : 011 248 3471 Ext:469

4 – Les crèches internationales de Riyadh*

• Bright Schools Montessori International

La Bright School une école Montessori qui propose un programme pour les bébés et les tout-petits en dessous de deux ans et un autre programme pour les 3-6 ans. Il y a deux écoles, l’une à Al Hamra Compound et l’autre à Arizona Compound.
– Adresse : Al Hamra and Arizona Compound
– Horaires : 8h-15h
– Site Internet : ICI
– Instagram : @bright.schools 
– Téléphone : Bright Hamra 011 249 0440 Ext : 618 / Bright Arizona 011 248 4444 Ext : 428


• Al Reem Smart Kids Montessori Academy

Al Reem Smart Kids a plusieurs écoles à travers Riyadh cependant la plus connus est celle qui se situe dans le compound de Al Reem. Cette crèche offre une éducation Montessori aux tout-petits et aux enfants jusqu’à 6 ans. Il est également bon à savoir que cette crèche propose des camps d’été et des activités parascolaires.
– Adresse : Al Reem Compound
– Horaires : 8h-13h (possibilité d’heures prolongées)
– Site Internet : ICI
– Téléphone : 055 666 1261
– E-mail : info@alreemsmartkids.com

• Growing Minds Academy

Le programme Growing Minds utilise un processus soigneusement conçu – appelé « apprentissage participatif actif » – pour obtenir des résultats puissants et positifs pour les enfants de 2 à 6 ans.
Ce programme aide non seulement les jeunes enfants à exceller dans l’apprentissage linguistique et cognitif, mais favorise également l’indépendance, la curiosité, la prise de décision, la coopération, la persévérance, la créativité et la résolution de problèmes – les compétences fondamentales qui contribuent à déterminer le succès dans la vie adulte.
– Adresse : Granada Village Residential Compound
– Horaires : 8h-13h
– Site Internet : ICI
– Téléphone : 054 819 595
– Email : info@growingmindsriyadh.com

• Little Angels Montessori Preschool

L’objectif principal de Little Angels Montessori Preschool est de fournir un environnement d’apprentissage Montessori soigneusement planifié et stimulant qui aidera les enfants à développer en eux-mêmes les habitudes, attitudes, compétences et idées fondamentales essentielles à la vie d’adulte. Cette crèche offre deux programmes, un pour les enfants de 1 et 2 ans et un autre pour les enfants de 3 à 6 ans.
– Adresse : Ishbilia Compound / Marvela Community
– Horaires : 8h-13h (avec la possibilité d’heures prolongées)
– Site Internet : ICI 
– Facebook : ICI
– Téléphone : 050 829 4424
Email : little.angels2007@hotmail.com

• Sparks Academy

Sparks Academy est un concept de garderie qui prend soin de votre enfant pendant que vous êtes au travail de 8h à 17h.
– Adresse : Thumamah Rd, Rabea
– Horaires : 8h-17h
– Site Internet : ICI 
– Téléphone : 920022172
– Email : info@sparksacademy.me


*Cette liste est non exhaustive.
Si vous êtes une crèche prisée des expatriés et souhaitait apparaitre dans cette liste.
Merci de nous contacter : asc@saudimadame.com

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter  pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » d'expatriés en Arabie saoudite. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi