fbpx

Rechercher un emploi en Arabie saoudite, tout ce qu’il faut savoir !

 Rechercher un emploi en Arabie saoudite, tout ce qu’il faut savoir !

Vous êtes déjà installé en Arabie saoudite et vous souhaitez donner un nouveau virage à votre carrière professionnelle ou, tout simplement, vous cherchez une expérience à l’international et l’Arabie saoudite vous semble le lieu idéal ?
Une fois la décision prise, vous vous posez tout un tas de questions : comment vais-je m’y prendre ? Faut-il que je démarre ma recherche d’emploi depuis la France ? Quels sont les profils recherchés ? Les conditions de travail en Arabie saoudite ?

Lorsque vous postulez pour un emploi en Arabie saoudite, renseignez-vous sur la vie quotidienne en Arabie saoudite (famille, scolarité, logement…), assurez-vous de bien comprendre les exigences en matière de visa, les lois du travail et les coutumes locales. Une expatriation se prépare !

• LES PROFILS RECHERCHÉS EN ARABIE SAOUDITE

Les principales industries qui embauchent le plus en ce moment en Arabie saoudite sont :
– La construction
– L’ingénierie,
– L’hôtellerie/tourisme,
– L’informatique.

À noter que les entreprises privilégient les profils avec un relativement bon niveau d’études et une expérience pertinente. Bien entendu, une bonne maîtrise de l’anglais, qui reste la langue de référence dans le monde du travail, est requise. L’arabe peut être un atout supplémentaire sur votre CV, mais n’est en aucun cas indispensable.

Les entreprises sont de plus en plus réticentes à embaucher des étrangers en raison du processus de « saoudisation » très strict, qui vise à ce que chaque entreprise ait un pourcentage obligatoire d’employés saoudiens.

• COMMENT CHERCHER DU TRAVAIL EN ARABIE SAOUDITE ?

Dois-je chercher du travail depuis l’étranger ou m’installer en Arabie saoudite ?

Il est recommandé de ne pas venir en Arabie jusqu’à l’obtention d’une offre (sauf si votre époux/se a déjà trouvé du travail bien sûr).

Quelle est la meilleure période de l’année de recherche d’emploi en Arabie saoudite ?

On peut rechercher un emploi à tout moment de l’année cependant, éviter la période d’été (juin-août), la période de Ramadan et les semaines de l’Aïd.

Les offres d’emploi : Quels sont les principaux sites d’emploi, projets, sociétés qui recrutent ?

1. Portails d’emploi en ligne : de nombreuses entreprises en Arabie saoudite publient des offres d’emploi sur des portails en ligne tels que Bayt.com, Naukrigulf.com et GulfTalent.com. Les expatriés peuvent rechercher des offres d’emploi appropriées sur ces sites et postuler en ligne. Les entreprises dans le pays sont également très actives sur LinkedIn.

2. Agences de recrutement : Il existe de nombreuses agences de recrutement en Arabie Saoudite qui travaillent avec les employeurs pour pourvoir les postes vacants. Les expatriés peuvent s’inscrire auprès de ces agences et soumettre leur CV pour être pris en compte pour les offres d’emploi.

Voici quelques-unes des meilleures agences :
NADIA Recrutement et Consultants en Management : NADIA est dans le secteur du recrutement depuis plus de 30 ans et a une forte présence en Arabie Saoudite. Ils offrent une large gamme de services, y compris la recherche de cadres, le recrutement et la formation.
Hays Recruitment : Hays est une agence de recrutement mondiale. Ils offrent une large gamme de services, y compris le recrutement permanent et temporaire, la recherche de cadres et le conseil en RH.
Michael Page : Michael Page est une autre agence de recrutement mondiale. Ils se spécialisent dans le recrutement de professionnels de niveau intermédiaire à supérieur dans une gamme d’industries.
GulfTalent : GulfTalent est un portail de recrutement en ligne de premier plan qui met en relation des demandeurs d’emploi avec des employeurs en Arabie Saoudite et dans la région du Golfe. Ils offrent un large éventail d’opportunités d’emploi dans diverses industries et fonctions.
BAC Middle East : BAC Middle East est une agence de recrutement spécialisée dans le placement de professionnels au Moyen-Orient. Ils offrent des services de recrutement dans divers secteurs, notamment le pétrole et le gaz, la construction et la finance.

Il convient de noter qu’il existe de nombreuses autres agences de recrutement en Arabie saoudite, il est donc important de faire vos recherches et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs de carrière.

3. Contacter directement les entreprises : Les expatriés peuvent également contacter directement les entreprises de leur secteur d’activité pour se renseigner sur les offres d’emploi. Cela peut être fait par e-mail, ou en visitant le site de l’entreprise ou encore, comme on le fait régulièrement ici, en prenant contact avec un individu de cette entreprise sur LinkedIn.

Arabie saoudite Aramco : l’une des plus grandes entreprises pétrolières et gazières au monde. Ils ont leur siège social à Dhahran, mais ils ont également des bureaux à Riyadh.
SABIC : est une entreprise de produits chimiques qui est également basée à Riyadh. Ils sont connus pour leur engagement envers l’innovation et la durabilité.
PwC : est l’une des plus grandes sociétés de services professionnels au monde. Ils ont des bureaux à Riyadh et recrutent régulièrement des expatriés pour des postes clés dans leur entreprise.
Deloitte : une autre grande entreprise de services professionnels qui a des bureaux à Riyadh.
Accenture : entreprise de conseil en gestion et de services technologiques qui a des bureaux à Riyadh.
Les compagnies de PIF (Public Investment Fund) : PIF finance des projets commerciaux productifs qui revêtent une importance stratégique pour le développement de l’économie saoudienne. De nos jours les compagnies de PIF – qui incluent les giga projets comme NEOM, Diriyah, Red Sea, les clubs de footballs, l’industrie du jeu ou encore de l’aviation Riyadh Air, AviLease, etc – sont LE principal recruteur en Arabie !

4. Mise en réseau/networking : L’établissement de contacts et de réseaux professionnels peut être très bénéfique en Arabie saoudite. La participation à des événements professionnels, des séminaires et des conférences peut aider les expatriés, surtout les expatriés accompagnant leurs époux/se une fois sur place, à rencontrer des personnes dans leur domaine et à augmenter leurs chances de trouver des opportunités d’emploi.

5. Freelancing : Pour certains expatriés (ayant un Iqama) qui accompagnent leurs époux/se, ils peuvent choisir de travailler en freelance et d’offrir leurs services à des clients en Arabie saoudite. Les plateformes de freelance telles que Upwork et Freelancer peuvent être de bons endroits pour trouver des opportunités de travail en freelance. 

• CONTRATS ET NÉGOCIATION SALARIALE

– Les types de contrats en Arabie saoudite

Votre contrat de travail peut avoir plusieurs formes et donc des conditions différentes dépendant de votre statut “expatriés” ou “en contrat local”. En général, les contrats locaux sont de 48h maximum par semaine du dimanche au jeudi (ou du samedi au jeudi).

Les salariés étrangers ne peuvent être employés qu’avec des contrats de travail à durée déterminée. Si les parties conviennent d’un contrat de travail à durée indéterminée, le contrat de travail sera assimilé à un contrat à durée déterminée devant prendre fin à l’expiration du permis de travail de l’étranger.
Plus d’informations sur les contrats dans l’article « les conditions de travail en Arabie saoudite ».

– Les salaires et « allowances »

Les salaires d’expatriés en Arabie sont globalement plus importants qu’en Europe et il n’y a pas d’impôts sur le revenu. Cependant le coût de la vie dans certaines villes comme Riyadh peut être cher ; surtout si on vit en compound et que l’on a des enfants dans les écoles internationales et que l’entreprise ne donne pas d’allocations pour ces dépenses ! Il est donc très important de vérifier les allocations prévues dans le contrat de travail.

Les expatriés à revenu élevé, souvent originaires d’Europe et d’Amérique du Nord, reçoivent généralement une rémunération et des avantages sociaux attractifs. Cela comprend d’autres incitations attrayantes telles que l’allocation de loyer, les frais de déménagement, les soins de santé et les billets de retour annuels dans leur pays d’origine.

Bonne recherche !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter  pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !

Pauline Khan

Installée à Riyadh depuis plus de 9 ans, une ville surprenante en pleine effervescence. On aime suivre ses aventures et voyages sur son compte Instagram @pauline_darabie.

Vous aimerez aussi