fbpx

Riyadh et ses environs, les restaurants – Où déjeuner, diner ?

 Riyadh et ses environs, les restaurants – Où déjeuner, diner ?

Riyadh regorge de restaurants et de cafés qui offrent une variété de cuisines et d’expériences gastronomiques. Que vous cherchiez des plats traditionnels saoudiens ou de la cuisine internationale, les restaurants et cafés de Riyadh sauront satisfaire tous les palais.

Les « family sections » ont pratiquement toutes disparu, et les femmes ont désormais accès aux terrasses et aux salles principales. Il est toujours possible de demander un paravent pour les familles les plus traditionnelles.

Les restaurants « haut de gamme » à Riyadh proposent souvent une cuisine raffinée (attention à l’addition qui grimpe vite), allant des saveurs arabes authentiques aux plats internationaux. Pour ceux qui préfèrent une expérience plus décontractée, vous trouverez une grande variété de restaurants, cafés, allant des chaînes internationales bien connues aux cafés locaux uniques.

A savoir, certains restaurants exigent de passer par l’application « The Chefz » pour effectuer une réservation. Vous devrez alors verser un montant par convive, qui sera déduit de votre note finale. C’est une bonne façon de prévenir les « no-shows » (personnes qui ne se présentent pas à leur réservation).

Nous ne saurons que vous conseiller de tester à Riyadh la cuisine saoudienne traditionnelle, des plats tels que le Kabsa, un riz épicé avec de la viande, des épices et des noix, ou le Margoog, un plat à base de blé concassé, de légumes et de viande.

👇 Retrouvez les restaurants de Riyadh classés par quartier 👇

LES RESTAURANTS DANS LE QUARTIER DE TAHLIAH STREET

Sur Tahliah Street dans les environs du Kingdom Center : Tahliah Street est une artère très animée, le soir en particulier, mais aussi les week-ends. La « traverser » peut-être parfois un peu sportif (la notion de passages piétons n’étant à l’évidence pas bien comprise des conducteurs).
Les trottoirs regorgent de deux roues assez mythiques, Harley-Davidson, Indian, CanAm, mais aussi japonaises sportives. Et pour les amateurs de belles voitures, une petite visite (entrée libre) au revendeur de voitures d’occasions Al Araba est un must. Ferrari, Lamborghini, Rolls-Royce, Bentley…mais aussi Corvette Sting Ray ou Ford Fairlane 500, neuves ou anciennes sont à vendre ou à admirer !

Dans la rue, les restaurants occupent un pas de porte sur deux, ouvrent et ferment à grande vitesse donc vérifiez bien que le resto choisi existe toujours pour ne pas être déçu. Si nous devions n’en citer que quelques-uns :

1. Okku :

Restaurant récompensé internationalement en 2020. Idéal pour un diner japonais raffiné en couple ou entre amis ou collègues. Une large sélection de poisson et de viandes, cuits à la vapeur, au four ou encore au Robata, grill traditionnel japonais. On y voit souvent des Rolls-Royce garées devant…
Type de cuisine : japonaise
Ambiance : raffinée
Horaires : 13h00 – 1h00
Localisation : ICI 
Site internet : okkuriyadh.sa
Instagram : @okkuriyadh

2. Lusin restaurant :

Situé au deuxième étage du Centria Mall, il s’agit du premier restaurant arménien d’Arabie saoudite. Centria Mall est un petit mall avec boutiques de luxes (Dior, Cartier, Chanel…), faisant l’angle entre Tahliah Street et Al Olaya Street.
Type de cuisine : arménienne
Ambiance : raffinée
Horaires : 12h00 – 1h00
Localisation : ICI
Instagram : @_lusin_

3. VIDRO :

Cuisine moderne et de qualité, avec des inspirations locales. Les desserts sont aussi très bons et le service de qualité. Vidro propose un afternoon tea, pour une pause gourmande. Comptez 150-200 SAR /personne.
Type de cuisine : locale
Ambiance : décontractée +
Horaires : jeudi et vendredi : 08h00 – 02h00, samedi au mercredi : 08h00 – minuit
Localisation : ICI, sur Prince Abdulaziz Ibn Musaid Ibn Jalawi Street, avenue perpendiculaire en bas de Tahliah
Site internet : vidro.sa
Instagram : @vidro.sa

4. Coya :

Une adresse également bien connue des expatriés, pour une cuisine latino-américaine.
Type de cuisine : péruvienne
Ambiance : raffinée
Horaires : tous les jours de 13h à minuit (minuit et demi les jeudis et vendredis)
Localisation : ICI  
Site internet : coyariyadh.sa
Instagram : @coyariyadh

5. Roka :

Situé à quelques pas de son voisin Coya, ROKA apporte à Riyadh son style unique de cuisine japonaise contemporaine Robatayaki.
Type de cuisine : japonaise
Ambiance : raffinée
Horaires : tous les jours de 13h à minuit
Localisation : ICI
Site internet : rokariyadh.sa
Instagram : @rokarestaurant.ksa

6. Shababik ي :

Une cuisine d’inspiration libanaise, raffinée et variée, avec d’excellents desserts également.
Type de cuisine : libanaise
Ambiance : raffinée
Horaires : 09h00 (12h30 le vendredi) – 01h00
Localisation : ICI
Instagram : @shababikksa


7. Najd Village :

Restaurant traditionnel saoudien à ne pas manquer. Il existe trois branches à Riyadh disposant du même concept. Une des branches n’est pas exactement dans le quartier de Tahliah street mais à proximité, « Takhasusi Branch ». 
Situé dans une reconstitution architecturale représentative du pays, il offre une expérience authentique. Les tours en torchis et la roue à eau ajoutent une touche de charme et d’authenticité au lieu. Vous serez assis sur des tapis et servis sur un tapis en paille tressé, ce qui ajoute à l’ambiance traditionnelle.
Cela peut paraitre du folklore à touristes mais ce restaurant existe depuis plus de 10 ans et il est très fréquenté par les saoudiens : un bon signe. Des mets locaux de la région et une large sélection de Mezze vous seront servis. Des mets locaux de la région et une large sélection de Mezze vous seront servis.
Type de cuisine : traditionnelle saoudienne
Ambiance : décontractée
Horaires : ouvert tous les jours de 11h à minuit pour les trois branches.
Localisation : « Takhasusi Branch » à proximité de Tahliah street. A 10 min en voiture du Kingdom Center.
« Al Waha Branch » sur la Abi Bakr Road (le plus grand des trois). A 14 min en voiture du Kingdom Center.
« King Abdulaziz Road Branch »,  à 24 min en voiture du Kingdom Center.
Site internet : najdvillage.com
Instagram :
@najdvillagesa

8. Shrimp Anatomy :

Un concept un peu surprenant pour ce restaurant qui au-delà des poissons et crevettes panés, vous propose aussi des langoustes cuites au court-bouillon et servies avec 4 sauces différentes ; à vous de choisir celle que vous préférez.
A peine installé, on vous propose des tabliers et gants, et la langouste vous est servie à même la nappe en papier, et vous mangez bien évidement avec vos doigts ! Pour un instant ludique.
Type de cuisine : fruits de mer
Ambiance : décontractée
Horaires : 13h00 – 01h00
Localisation : ICI
Instagram : @shrimpanatomy

9. Al-Kofeia :

Vous pourrez y déguster une cuisine du Moyen-Orient, un mélange des cuisines jordanienne et palestinienne. Certains plats peuvent être un peu déroutants, et si vous commandez un mix-grill, vous serez servi avec différentes saucisses entourant une tête de mouton.
Cependant, les plats proposés sont vraiment typiques et de qualité. Le tout est proposé dans un décor authentique et très agréable. Le restaurant est souvent bondé, il n’est donc pas rare de devoir attendre un peu pour trouver une table libre, surtout pendant le week-end.
Le + : il dispose d’une terrasse agréable.
Type de cuisine : moyen-orientale
Ambiance : décontractée
Horaires : 05h00 – 01h00
Localisation : ICI
Site internet : alkofeia-restaurant.sa
Instagram : @alkofeia

 

10. The Butcher Shop & Grill ذا بوتشر شوب اند قريل :

Juste de l’autre côté de la petite rue, en face du Al Kofeia, ce restaurant est parfait pour les amateurs de viande. Cette chaîne Sud-africaine propose une cuisine européenne ou « western ». Il est bon de savourer une bonne viande de temps à autre !
Type de cuisine : Steakhouse
Ambiance : décontractée
Localisation : ICI 
Site internet : butchershoparabia.com
Instagram : @butchershopar

11. Eataly :

Situé plus bas sur Tahliah Street, ce restaurant vous offre une pause déjeuner aux saveurs italiennes. Le restaurant est très apprécié des familles : un menu spécial enfants est conçu pour votre petit bambino !
Type de cuisine : italienne
Ambiance : décontractée
Horaires : 08h00 – Minuit
Localisation : ICI 
Site internet : eataly.com
Instagram : @eatalyarabia

LES RESTAURANTS DANS LE QUARTIER DE KING FAHD ROAD

1. The Globe restaurant :

Situé au sommet de la tour Al Faisaliah, reconnaissable à sa forme pointue et à la boule dorée au sommet ! Plus précisément, il se trouve dans le globe doré, offrant une vue à couper le souffle sur la ville et la Kingdom Tower. Il est recommandé de réserver à l’avance et de demander une table près des fenêtres pour profiter pleinement de la vue. Le restaurant propose une cuisine européenne moderne, mais certains estiment que le rapport qualité-prix est légèrement surestimé.
Type de cuisine : européenne moderne
Ambiance : raffinée
Horaires : 19h30 – 00h du dimanche au jeudi, 15h00 – 18h et 20h – 23h30 vendredi et samedi 
Localisation : ICI
Site internet : mandarinoriental.com

2. Entrecôte Café de Paris :

Ce restaurant se trouve dans la tour Al Faisaliah, et est idéal pour les amateurs de bonne viande.
Filiale du légendaire restaurant suisse créé en 1930, le restaurant propose un menu français classique, une ambiance élégante et une vue sur la ville.
Type de cuisine : française
Ambiance : raffinée 
Horaires : du dimanche au mercredi : 13h00 – 00h30, jeudi 13h00 – 01h15, vendredi 14h00 – 01h15, samedi : 14h00 – 00h30
Localisation : ICI
Site internet : entrecôte-cdp.com
Instagram : @entrecote.sa

3. MAMO Michelangelo مامو ميشيلانجيلو :

Mamo chef cuisinier Italien passionné, tombé amoureux du sud de la France. Savourez une cuisine italienne raffinée aux inspirations provençal, d’Antibes plus précisément, au pied de la tour Al Faisaliah.
Type de cuisine : italienne
Ambiance : raffinée
Horaires : 12h30 – minuit
Localisation : ICI
Site internet : mamo-michelangelo.com
Instagram : @mamomichelangeloksa

4. LPM Restaurant & Café :

A 3 min une petite rue située juste au nord de la tour Al Faisaliah, LPM est une adresse bien connue des expatriés, pour une bonne cuisine méditerranéenne.
Type de cuisine : méditerranéenne
Ambiance : raffinée
Horaires : du dimanche au jeudi 12h30-15h30 et 18h30 – 23h00, vendredi et samedi : 13h00-16h00 et 18h30 – 23h00
Localisation : ICI
Site internet : lpm-riyadh.com
Instagram :
@lpmriyadh
Pour en savoir plus : lisez l’interview du Chef Adriano Cattaneo, Global Executive Chef, LPM Restaurant & Bar.

LES RESTAURANTS DANS LE QUARTIER KING ABDULLAH FINANCIAL DISTRICT

1. Il barreto :

Situé dans le King Abdullah Financial District (KAFD), le restaurant offre une cuisine italienne méditerranéenne traditionnelle, des plats raffinés dans un décor qui l’est tout autant. Élu meilleur restaurant italien 2022 par Time Out Riyadh.
Type de cuisine : italienne
Ambiance : raffinée
Horaires : 12h30 – 23h30 tous les jours
Localisation : ICI
Site internet : ilbaretto.sa
Instagram : @ilbarettosa

2. Sushi Samba : opening soon

Localisation : ICI
Site internet : sushisamba.com
Instagram : @sushisamba.riyadh

LES RESTAURANTS DANS LES AUTRES QUARTIERS

1. Sur Prince Mamduh Bin Abdulaziz Street :

Egalement de nombreux restaurants à 15 min en voiture du Kingdom Center offrant différents types de cuisines. Localisation : ICI.

 

2. OKTO restaurant :

Le restaurant vous propose de déguster une cuisine grecque contemporaine dans un cadre moderne.
Le restaurant a été sélectionné aux premiers Restaurant Awards 2022 de Time Out Riyadh en tant que meilleur restaurant européen parmi des noms internationaux.
Type de cuisine : grecque/moderne
Ambiance : décontractée
Horaires : 16h00 (12h00 les vendredi et samedi) – 00h30
Localisation : ICI
Site internet : okto-riyadh.com
Instagram : @okto.sa

3. Cipriani :

Situé dans l’un des quartiers les plus prestigieux de Riyad, le Cipriani Riyadh propose une cuisine italienne élégante dans une atmosphère classique, intemporelle et animée. Une adresse également bien connue des expatriés.
Type de cuisine : italienne
Ambiance : raffinée
Horaires : 13h00 – 00h15
Localisation : ICI
Site internet : cipriani.com
Instagram : @ciprianiriyadh

4. Al Romansiah :

A 15min en voiture du Kingdom Center, chaine de restaurant populaire en Arabie saoudite. La chaîne de restaurants Al Romansiah compte 42 établissements dans tout le pays et au Bahreïn. Leur spécialité est de cuisiner le poulet.
Type de cuisine : fast food local
Ambiance : décontractée
Horaires : 10h30 (12h15 le vendredi) – minuit 30 (01h00 les jeudi et vendredi)
Localisation : ICI
Site internet : alromansiah.com
Instagram :
@alromansiahksa

LES RESTAURANTS DANS LE QUARTIER DE DIRIYAH

1. Dim Light restaurant :

Restaurant traditionnel saoudien qui propose également des plats internationaux. Il se situe au cœur des principales activités de la ville de Diriyah. Le restaurant offre une terrasse extérieure.
Type de cuisine : saoudienne et internationale
Ambiance : décontractée
Horaires : 7h – 2h tous les jours
Localisation :
ICI
Menu : ICI

 

2. Jal Al Wadi restaurant :

Restaurant traditionnel saoudien, une sélection de mezze vous est proposée, un extérieur confortable.
Type de cuisine : saoudienne
Ambiance : décontractée
Horaires : 15h – 21h30 tous les jours
Localisation :
ICI 
Instagram : @jal_alwadi

3. Emperor Shawarma :

Idéal pour un bon shawarma sur le pouce.
Type de cuisine : fast food local
Ambiance : décontractée
Horaires : 12h30 – 4h, tous les jours
Localisation :
ICI

 

4. Zeno Restaurant :

Le restaurant italien est connu pour ses pizzas mais également pour les pâtes All’aragosta (à la langouste).
Type de cuisine : italienne
Ambiance : décontractée
Horaires : de 13h à 00h, et jusqu’a 1h00 le jeudi et vendredi soir 
Localisation : ICI
Instagram : @zeno_saudi

5. Carbless Restaurant :

Pour une offre plus « healthy » de jus, salades ou encore de sandwiches.
Type de cuisine : saine
Ambiance : décontractée
Localisation : ICI
Horaires : de 11h à 2h, à partir de 12h30 le vendredi
Instagram : @carbless_sa

6. Bujairi Terrace :

Enfin, ne manquez pas Bujairi Terrace, le nouveau quartier gastronomique situé dans le parc Al Bujairi Heritage, qui offre à Diriyah une multitude d’expériences culinaires, notamment avec plusieurs restaurants étoilés au Michelin, ainsi qu’un certain nombre de restaurants abordables. Une vingtaine de restaurants au total pour satisfaire toutes les envies.

Il est à noter que l’accès au parc Al-Bujairi Heritage se fait par l’achat de billets en ligne, avec des prix variant de 100 à 200 SAR en fonction des horaires ; de plus, le prix d’entrée est déduit de la note des restaurants. Par conséquent, si vous envisagez de visiter le parc, il est fortement recommandé de manger sur place.

7. Maiz restaurant :

Cuisine saoudienne traditionnelle haut de gamme d’excellente qualité. Compter 150 à 200 SAR par personne, d’où seront déduits les 100 SAR de droit d’entrée à Al-Bujairi Heritage park.
Type de cuisine : saoudienne
Ambiance : 
raffinée
Site internet : maiz.sa
Instagram : @maizriyadh

8. Chez Bruno :

Le célèbre Chef étoilé français Bruno, spécialiste de la truffe depuis plus de 30 ans à Lorgues dans le Var, a décidé d’exporter ses recettes familiales de sa Provence au Moyen-Orient. La truffe reste le produit phare de l’établissement à Riyadh dont le menu propose un mariage entre la cuisine provençale française et la cuisine saoudienne.

Type de cuisine : fusion entre cuisine du sud de la france et saoudienne
Localisation :
ICI
Site internet :
restaurantbruno.com
Instagram : @restaurant_chezbruno


Et beaucoup d’autres restaurants en ouverture à découvrir !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter  pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » d'expatriés en Arabie saoudite. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi