fbpx

Visiter l’Arabie saoudite : que faire à Riyadh et ses environs en 3 jours ?

 Visiter l’Arabie saoudite : que faire à Riyadh et ses environs en 3 jours ?

Riyadh, capitale politique et financière du Royaume d’Arabie saoudite abrite plus de 6 millions de personnes et est un centre culturel qui présente d’anciennes forteresses, mais aussi des gratte-ciel modernes. A seulement 1h45 d’avion de Dubaï, c’est une destination idéale pour un long week-end avec beaucoup de trésors encore méconnus. 

Si vous vous posez la question de que faire à Riyadh pour un long week-end de 3 jours ou plus… suivez le guide !

Jour 1 : Visite du centre de Riyadh

Même si Riyadh est une ville immense de près de 1 800 kilomètres carrés, c’est dans son centre historique (ou centre-ville), situé au sud de la ville ; que se trouvent de nombreux lieux à visiter, comme par exemple les vestiges des anciens remparts qui, avant, protégeaient cette ancienne étape de la route commerciale du désert.

Les habitants viennent dans le quartier pour faire du shopping, se rencontrer, prier à la grande mosquée Imam Turki Bin Abdullah – جامع الإمام تركي بن عبد الله (la plus grande de la ville) ou se promener en famille dans le parc Salam. Un grand nombre d’entre eux ont le rituel d’aller au Souk al-Zal, le plus grand et le plus ancien marché artisanal de Riyadh.

–          Les lieux de visite suivants vous permettront de découvrir le centre historique à pied.

  • Le Fort Masmak / Al Masmak Palace

Le Fort Masmak, désormais une attraction touristique, est un élément majeur de l’histoire de la fondation du Royaume d’Arabie saoudite de sa culture, et de son architecture. C’était également une prison à l’époque. Construit au XIVe siècle, sa forteresse permettait de se protéger contre les ennemis tout en étant la résidence de l’imam Abdullah bin Faisal. Il a ensuite été transformé en monument historique puis en musée.

La visite vaut largement le déplacement, ne serait-ce que pour ses portes en bois ouvragés magnifiques, mais aussi ses salles d’exposition aux contenus divers (du mobilier, des cartes et des photographies datant de 1912 à 1937, permettant de mieux comprendre l’histoire de l’Arabie saoudite).

Ce fort permet aussi de comprendre l’architecture locale, et comment dans des atmosphères très chaudes, il était possible d’avoir des pièces à vivre et des cours intérieures avec des températures tout à fait supportables. On trouve quelques maisons en terre aux alentours du fort, et sa rénovation a été très bien faite, lui gardant tout son cachet.

🕐 Ouvert tous les jours de 8h à 21h sauf le vendredi de 16h à 20h et le samedi de 9h à 20h.
📍 Localisation du Fort, MAP
➕ On peut trouver aux alentours quelques cafés pour prendre des rafraichissements
➕ Il existe aussi un petit souk local (Sweigah Trading Market), si vous souhaitez faire l’achat de quelques abayas colorées à des prix imbattables dans de petites échoppes.  
🕐 Ouvert de 9h à 23h30 (à partir de 16h le vendredi), mais les propriétaires peuvent parfois en décider autrement…

  • Deera Square ou Alsafat Square ou Justice Square

Entre le Fort Masmak et votre prochain point de visite, passez par un espace public situé à Deera et également connu sous le nom de Justice Square (Place de la Justice). C’est un ancien site d’exécutions publiques, où les condamnés à mort étaient décapités publiquement.

📍Localisation du Square, MAP

  • Le Souk Al Zal / Souq Al Zel

Le Souk Al Zal est un vrai trésor d’objets traditionnels orientaux depuis 1901. Le souk regorge de « zal » qui signifie « tapis », mais aussi d’objets comme des épées étincelantes, des parfums, etc.

Une vente aux enchères d’antiquités a lieu tous les jours à 18h où beaucoup d’habitants achètent des objets historiques. Nous ne pouvons que vous recommander d’assister à ces ventes aux enchères pour vivre un moment d’authenticité au cœur du centre historique de Riyadh. C’est aussi le moment de penser à vos achats, souvenirs, épices, vêtements…

🕐 Ouvert tous les jours de 15h30 à 22h30.
📍 Localisation du Souk Al Zal, MAP

–          Les lieux de visite suivants sont à 10-15 minutes de voiture :

  • Vers le Nord : Le musée National / The National Museum of Saudi Arabia – King Abdulaziz Historical Museum

Le Musée National vous entraine dans une aventure de la préhistoire aux temps modernes et est rempli d’objets historiques qui représentent la culture saoudienne et son peuple. Tout y est exposé, des fossiles à l’architecture en passant par les routes commerciales préislamiques et les objets des royaumes arabes.

Le Musée est entouré d’un jardin dans lequel les habitants de Riyadh aiment se balader et venir pique-niquer.

💲 10 SAR
🕐
Ouvert tous les jours de 9h à 19h sauf le vendredi de 14h à 22h, fermé le dimanche.
📍 Dans le quartier d’Al Murabba, MAP

  • Vers le Sud : Salem Park

Salem park est un lieu très familial de Riyadh, de nombreuses aires de jeux sont disponibles pour les enfants. Prenez le temps de vous balader dans l’un des plus grands parcs de la ville où l’on peut y trouver plus de 1300 dattiers. Le Salem Park est divisé en 4 zones, The Palm Grove, The Hillside Zone, The Lake Area et The Ecological Zone.

• The Palm Grove – The Hillside Zone :

Vous trouverez deux types « d’allées » pour découvrir le parc. Un petit chemin entre les dattiers, ou encore une « avenue » circulaire qui vous permettra de passer au-dessus du lac et de faire le tour de la zone Hillside.

Depuis The Hillside zone vous pouvez profiter d’une vue sur le lac, un espace vallonné verdoyant, idéal pour effectuer la pause pique-nique ou admirer les fontaines à la tombée de la nuit. Vous trouverez également sur place de nombreux kiosques pour une pause rafraichissante.

• The Lake Area :

Pour ceux qui souhaitent se laisser porter et « voguer » sur ce lac artificiel de plus de 33 000 m2. Vous avez la possibilité de louer des petits bateaux adultes et/ou enfants ou monter à bord d’un plus gros bateau pour faire un tour du lac (10 SAR).

Au cœur du lac, une fontaine avec des jets de plus de 40m de haut, nous vous recommandons de vous y rendre en fin de journée, ou en soirée, pour profiter des lumières de la fontaine

• The Ecological Zone :

Une zone préservée des visiteurs pour le développement de la faune et de la flore.

💲 Entrée du parc : 5 SAR
🕐
Ouvert tous les jours de 15h à 23h sauf le dimanche.
📍 Localisation, MAP

–          Les lieux de visite suivants sont à 30 minutes de voiture du centre historique. Voici quelques options pour finir la journée de visite :

  • Le Al Faisal Museum For Arab Islamic Art – متحف الفيصل الإسلامي

Le musée Al-Faisal d’art arabo-islamique a rouvert ses portes en mars 2022 avec une nouvelle collection présentant des manuscrits rares issus d’une collection de plus de 28 500 manuscrits. Il y a de nombreuses expositions temporaires gratuites.

💲 Entrée gratuite
🕐
Ouvert tous les jours de 9h à 21h sauf le vendredi.
📍 Localisation, MAP. Il est situé à l’intérieur du King Faisal Center for Research and Islamic Studies.

  • Kingdom Centre

Plus au nord, sur King Fahad Road, vous pourrez clôturer cette journée autour de l’histoire du Royaume d’Arabie Saoudite, au Kingdom Centre, second plus grand gratte-ciel d’Arabie saoudite. Il vous permettra d’observer l’architecture de la ville à 300 mètres de haut.

Parfois surnommé le « décapsuleur », il représente en réalité le keffieh traditionnel des tribus nomades saoudiennes ; l’ouverture centrale figurant le visage.

Vous pouvez également trouver la plus haute mosquée du royaume « King Abdullah Mosque » au 77e étage du building ou encore prendre un ascenseur pour le 99ème étage (entre les boutiques Mont Blanc et Carolina Herrera) pour monter au « Sky Bridge ».

➕ Nous vous conseillons d’y aller en fin de journée afin d’observer le coucher du soleil.
💲 Pour le  » Sky Bridge « , comptez pour les adultes 69 SAR et 23 SAR pour les enfants de – de 10 ans. 
🕐
Ouvert tous les jours de 12h à 23h et de 16h à 23h le vendredi.
📍 Localisation, MAP

  • Prince Mamduh Bin Abdulaziz Street

Pour les amateurs d’art, cette rue regroupe de nombreux marchands de tableaux.

📍 Localisation, MAP

 

  • Al Faisaliah Tower/hotel

Une tour à l’architecture triangulaire, constituée de panneau chromé, avec son globe doré qui trône en son centre, vous ne pourrez pas manquer cette tour. Ce building a été construit dans les années 2000. La tour dispose d’une plateforme d’observation accessible aux visiteurs à 267m de haut, d’un hôtel 5 étoiles, Al Faisaliah hôtel. Le Faisaliah mall pour une pause shopping se trouve également dans cette tour ainsi que de nombreux restaurants, dont le Globe restaurant (plus de détail ci-dessous).

💲 63 SAR  
🕐 
L’accès à la tour se fait de 12h à 16h.
📍 Localisation, MAP

Jour 1 : Où manger et où dormir ?

• Où manger à Riyadh ?

• Où dormir à Riyadh ?

Les hôtels dans le quartier Olaya vous permettront d’être très bien placés pour visiter Riyadh et en particulier ce premier jour.

Centro Olaya by Rotana pour un budget de 400 SAR pour deux. ****
The Ritz-Carlton Riyadh : *****
Fairmont : *****
Marriott Riyadh Diplomatic Quarter : *****
Hyatt Place Riyadh Al Sulaimania : ****
Shaza Riyadh : *****

Jour 2 : Sortie en dehors de Riyadh : Edge of the World

Situé à environ 90 kilomètres de Riyadh, Edge of the World (de son vrai nom Jebel Fihrayn) est un endroit parfait pour une excursion d’une journée ou une nuit de camping.

Pour atteindre le point parking d’Edge of the World, vous aurez besoin d’un 4×4 avec une partie d’off road (45 minutes) – cependant très accessible, car c’est un désert rocheux et non sableux.

Une fois la partie off road terminée, suivez les sentiers de randonnée (ou de nombreux fossiles et vestiges de l’époque se trouveront sur votre chemin – il est cependant interdit de les ramasser) pour découvrir des paysages spectaculaires (dont des rivières asséchées). Il est possible de descendre jusqu’au pied des falaises en suivant le chemin qui part du parking principal (comptez 2 heures aller-retour). Faire une randonnée le long du sommet des falaises vous donnera cependant une vue unique.

Si vous souhaitez finir votre journée par un camping sur les falaises, c’est possible ! Prévoyez votre matériel de camping et vous aurez beaucoup de possibilités de localisations pour installer votre campement.

Si vous souhaitez être accompagné par une équipe de professionnel, qui organisera votre journée à Edge of the World, Riyadh Hiking propose une formule afin de vous accompagner dans cette aventure. La formule inclut : transport, encas, diner, café, thé et bien évidemment la randonnée jusqu’à Edge of the World.
Prix : 350 SAR

Si vous visitez Edge of the World durant l’hiver, sur la route retour vers Riyadh, n’hésitez pas à vous arrêter dans un café au milieu des montagnes dans lequel de nombreux Saoudiens et Saoudiennes profitent de la saison avec une boisson chaude.

 Les lumières au lever et au coucher du soleil sont spectaculaires. 
ℹ️  Il n’y a pas de réseau à Edge of the World, l’hiver prévoir pull et veste pour la fin de journée.
🕐 Ouvert du dimanche au mercredi de 14h à 22h, vendredi et samedi de 8h à 22h.
📍 Localisation, MAP

👉 Envie d’une expérience magique en famille ou entre amis en Arabie Saoudite ? Découvrez le désert de Riyadh lors d’une visite privée d’observation d’étoiles, et profitez du coucher de soleil et de la tombée de la nuit. Le transport en 4X4 depuis votre hôtel ainsi que le dîner sont inclus !
Pour vivre cette expérience et obtenir plus d’informations, c’est par ici !

Jour 3 : Découverte des ruines d’At-Turaif / At-Turaif World Heritage Site / Diriyah / Bujairi dans la région de Dariya

Dans le cadre de « Vision 2030 » du Royaume, Al Diriyah deviendra la plus importante et prestigieuse destination touristique et culturelle, mais également un endroit où il fera bon y vivre au quotidien.
Il reste encore plusieurs années de travaux pour répondre à l’ambitieux programme de restauration de l’ensemble de la zone, sous la direction de Diriyah Gate Development Authority (DGDA). 
Al Diriyah a l’ambition de devenir une ville entièrement piétonne et durable.

Al Diriyah est un quartier au nord-ouest de la capitale. C’est le berceau du premier État saoudien et carrefour historique de pèlerins et de commerçants. La ville de Al Diriyah est une ville très étendue, elle est composée de plusieurs district, dont At-Turaif district. Trois importants districts sont en ce moment toujours en développement. Mais vous pouvez d’ores et déjà accéder à de nombreux bâtiments, activités culturelles et culinaires dans le district d’At Turaif.

➕ Si vous souhaitez visiter la ville de Diriyah en famille ou entre amis accompagné d’un guide (en anglais), avec une prise en charge aller/retour depuis votre hôtel à Riyadh : plus d’infos, ici !

La ville d’At-Turaif a été construite en pisé et avec d’autres matériaux naturels dans les années 1700. Les ruines d’At-Turaif ont été classées au patrimoine de l’UNESCO en 2010. La zone a depuis été restaurée afin de redonner vie à son héritage historique. La réouverture a eu lieu le 4 décembre 2022.

Beaucoup d’événements, spectacles et activités y sont désormais présentés afin de faire vivre ce site patrimonial (théâtre immersif, spectacle de danse traditionnelle…). N’hésitez pas à regarder le programme avant votre visite.

Vous aurez l’opportunité d’explorer des palais en briques crues, d’anciennes mosquées et tours de défense, des galeries, etc. Visites guidées toutes les 30 minutes en arabe et en anglais.
➕ Instagram : @diriyahseason
💲100 SAR pour les ruines, gratuits pour les enfants de moins de 13 ans.
🕐 Ouvert du samedi au jeudi de 10h à minuit et le vendredi de 14h à 00h.
📍 Localisation, MAP

• Lieux à visiter dans la zone Diriyah :

• Lieux à visiter en fin de journée

Vous pourrez finir votre journée avec une promenade à Riyadh Boulevard, nouveau quartier de divertissement et de restauration à Riyadh. Ce quartier représente en quelque sorte le « Times Square » de Riyadh et vous proposera de nombreuses activités comme un parc d’attractions, un théâtre, un cinéma ainsi que de nombreux restaurants pour tous les goûts.

Depuis novembre 2022, un autre complexe de divertissement a ouvert juste à côté, Boulevard World. Plus de détails dans un prochain article !

📍 Localisation, au nord-ouest de Riyadh.

Jour 3 : Où manger et où dormir ?

• Où manger dans la zone de Diriyah ?

• Où dormir à Diriyah ou à proximité ?

Malfakum Apartment hotel au cœur de Diriyah, 400 SAR pour deux.

Quelques zones piétonnes à Riyadh

The Zone : une grande allée pour flâner et profiter des terrasses des nombreux restaurants.
Uwalk : une zone piétonne qui conviendra aux enfants comme aux adultes. De nombreux restaurants, cafés, des boutiques, de nombreux divertissements comme un bowling, un cinéma… Veillez à bien vous renseigner sur les horaires d’ouverture, ils varient des uns aux autres.
Riyad Front : Ce lieu a été pensé comme un Hub social, d’innovation et de connexion. À la fois une destination shopping et divertissement. Un quartier des affaires pour les entreprises internationales et les PME. Vous trouverez également de nombreux restaurants, une fontaine…
– Tahliah StreetIl y a encore quelques années, Tahliah Street était une autoroute urbaine ; à 2×4 voies, limitées à 110 km /h. Depuis, elle a été transformée en une grande artère à 2×2 voies, souvent appelée les Champs Elysées de Riyadh, avec de très larges trottoirs, propices à la promenade, et des centaines de boutiques et de restaurants. Elle s’étend sur plus de 4 km, entre la Prince Turki Bin Abdulaziz Al Awal Road à l’ouest, et King Salman Park à l’Est. La partie la plus intéressante est celle située entre AlOlaya Street et King Salman Park.
– Découvrez VIA Riyadh, la toute nouvelle destination « Luxe » située à Riyadh qui allie architecture moderne et influences locales, et offre également des espaces verts et des bassins d’eau.
Bien que toutes les boutiques et tous les restaurants ne soient pas encore ouverts à l’heure actuelle, sachez que l’accès à cette zone est réservé aux personnes ayant réservé dans l’un des restaurants. Déjà une vingtaine de restaurants ont ouvert leurs portes, (y compris Les Deux Magots) offrant une variété de choix pour tous les goûts. Que vous souhaitiez faire du shopping ou profiter d’une séance de cinéma, rendez-vous à VIA Riyadh.
– Il existe un chemin aménagé de 16km, qui fait le tour du quartier diplomatique. Vous aurez le sentiment d’être totalement en dehors de la ville, pour les amateurs de course à pied ou de marche… en short et T-shirt : une bulle dans la ville.

Jour 4 et 5 : nos options pour prolonger votre séjour à Riyadh

– Le King Abdullah Park : Comptez 10 SAR l’entrée. Vous pouvez apprécier ce parc en journée comme en soirée, à savoir que le soir les fontaines de 110 mètres de hauteur s’illuminent. Vous pouvez profiter du parc, que ce soit pour un pique-nique en famille, ou encore vous promener dans les jardins ou autour du lac, les enfants peuvent se dégourdir les jambes dans les airs de jeux.📍 Localisation
– Envie d’un SPA : Four Seasons, Ritz Carlton ou Mandarin Oriental
1 journée à explorer Ushaiger Heritage Village : Connu pour ses montagnes rouges… 📍 Localisation
Thadiq : Dans la région de Najran, dans le sud-ouest de l’Arabie saoudite, entourée de paysages désertiques époustouflants.Thadiq abrite de nombreux sites historiques, tels que le Fort de Thadiq, une forteresse en pierre datant du 18e siècle, qui témoigne de l’architecture traditionnelle de la région. Les environs de Thadiq regorgent de sites naturels, tels que les dunes de sable doré et les oasis verdoyantes. 📍 Localisation
– Au sud de Riyadh : Wadi Hanifa, qui traverse la ville de Riyadh, 📍 Localisation

Informations pratiques

– Les événements/festivals annuels à ne pas manquer à Riyadh :
Noor Riyadh au mois de novembre :
des animations lumineuses dans toute la ville. Du spectacle de drones aux sculptures lumineuses en passant par des projections géantes. 
Riyadh Season
d’octobre à mars :
des parcs d’attractions géants et éphémères, des évènements sportifs, des concerts, des spectacles, des zones de restaurations.
Riyadh Season commence le 28 octobre, 👉 pour en savoir plus, consultez notre article, ICI.
Middle Beast : le plus grand festival de DJ au monde : 3 jours, 15 scènes, et des dizaines de DJ qui se relaient, du jeune saoudien (ou saoudienne) aux grands noms de la scène (DJ Khaled, David Guetta, Bruno Mars…) et Diryah Season.
– Les événements saisonniers : Riyadh Boulevard Boulevard World, ouvert jusqu’en février-mars, avec reconstruction de décors de différents pays ou villes. Très animé et recommandé par la communauté d’expatriés.

Il faut savoir que les activités se créent très vite à Riyadh et qu’il est prudent de vérifier qu’une activité prévue existe toujours, est ouverte, voire n’a pas été remplacée par une autre !

– Shopping : pour les amateurs de shopping, les centres commerciaux sont nombreux (le Riyadh Park mall ou encore Kingdom mall).
– Visa : à faire préalablement sur internet, gratuit pour les habitants des pays GCC et valable 90 jours.
– Vols : Vols directs depuis Dubai avec Flynas, Emirates et Saudi Airlines.
– Saison : Éviter les mois de mai à septembre, car il fait très chaud. Les mois de janvier et février restent frais, prévoir le nécessaire. Il peut même arriver qu’il pleuve à Riyadh, comme cela est arrivé quasiment tous les jours pendant les trois premières semaines de janvier 2023 !

Se déplacer :
– En taxis pour rester dans le centre-ville de Riyadh. Les applications de type Uber, Careem et autres sont aussi très développées et faciles d’utilisation, même si les chauffeurs décommandent parfois en toute dernière seconde. Ces applications ont de plus l’avantage de se régler en carte bancaire sur l’application, et de valider dès le départ le prix de la course, évitant ainsi les surcoûts liés à des détours inutiles que certains chauffeurs de taxi auraient tendance à faire.
– Louer une voiture pour se déplacer dans les environs. Vous pourrez en louer une sur place dans ce quartier.
La circulation dans le centre de Riyadh est très dense et pas uniquement aux heures de pointe.
– Transport en commun : ouverture prochaine des deux premières lignes de métro, prévues pour mars 2023.
– Depuis l’aéroport : Il n’y a pas de transports publics et le prix du taxi dépendra vraiment de votre destination.
Les Uber et Careem sont aussi présents avec des lieux de prise en charge dédiés.
À savoir : comptez environ 100 SAR pour le trajet de l’aéroport au centre-ville de Riyadh.

👇 Pour en savoir plus consultez notre article : « Les déplacements en Arabie saoudite, tout ce qu’il faut savoir » !

Bon voyage et bonne visite !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter  pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !

Cécilia Pueyo

Fraîchement expatriée à Riyadh. Cécilia aime sortir des sentiers battus et aller à la rencontre des populations locales et des lieux encore peu touristiques.

Vous aimerez aussi