Travailler en Arabie saoudite : les conditions de travail tout ce qu’il faut savoir !

 Travailler en Arabie saoudite : les conditions de travail tout ce qu’il faut savoir !

travailler en Arabie saoudite

En venant travailler en Arabie saoudite, vous allez être vivre une expérience unique. Que vous soyez ou non dans un environnement de travail international, vous serez confronté à une diversité culturelle et une adaptation juridique très spécifique. Ces dernières années, plusieurs réformes majeurs ont profondément transformé le marché du travail : digitalisation des contrats, nouvelles règles de mobilité, quotas de « saoudisation » renforcés, etc.
Voici tout ce qu’il faut savoir avant (ou pendant) votre expérience professionnelle dans le Royaume.

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi en Arabie saoudite : « Rechercher un emploi en Arabie saoudite, tout ce qu’il faut savoir ! »

Le cadre de travail des entreprises en Saudi

La campagne de diversification économique du gouvernement saoudien (au cœur du plan Vision 2030) a créé de nouvelles opportunités ; en particulier dans les domaines de l’ingénirie, de la construction, de la finance, de la technologie, de la santé et dans le secteur des services.

Les étrangers ont généralement des entretiens à partir de l’étranger et acceptent des offres d’emploi une fois que les postes aient été annoncés aux saoudiens. L’obtention d’un visa de travail saoudien peut prendre jusqu’à deux mois.

Depuis juillet 2025, ce processus s’inscrit dans le cadre d’un nouveau système de classification des permis de travail, distinguant trois catégories :
– High-skilled (hautement qualifiés : diplômes supérieurs, expérience confirmée)
– Skilled (qualifiés : techniciens, cadres intermédiaires)
– Basic (profils d’exécution et de service)

Ce système vise à mieux aligner les compétences des travailleurs étrangers avec les besoins du marché saoudien et influe sur le type de contrat, la rémunération et les possibilités de mobilité professionnelle.

Les employeurs – ou sponsors – demandent et obtiennent l’autorisation du ministère du Travail. Ensuite, afin d’obtenir votre visa de résidence (Iqama), vous devrez passer des tests médicaux dans des centres agréés de votre pays d’origine puis à l’arrivé.

Les expatriés ne sont pas éligibles aux pensions saoudiennes (retraite) ; par conséquent, ils reçoivent une indemnité à la fin de leur contrat. Si vous souhaitez changer d’emploi, vous devez obtenir l’accord de votre employeur.

Travailler en Arabie saoudite : le contrat de travail

Le droit du travail est fortement caractérisé par le programme dit de « saoudisation » qui vise à augmenter le pourcentage d’employés locaux saoudiens et à réduire le taux d’employés étrangers. Un employé étranger ne peut être embauché que si aucun employé saoudien n’est disponible pour le même poste.

Toutefois, les quotas de saoudisation ne s’appliqueront pas aux entreprises qui choisissent d’établir ou de relocaliser leur siège social en Arabie saoudite. En 2024-2025, ces quotas ont été renforcés dans plusieurs secteurs (ingénierie, comptabilité, pharmacie, santé).

• Les principales dispositions des contrats de travail en vigueur sont :

  • Les contrats de travail des non-saoudiens doivent être rédigés et enregistrés sur la plateforme Qiwa.
  • Les contrats à durée déterminée restent la norme pour les expatriés. Si un contrat est signé sans date de fin, il est automatiquement considéré comme d’un an renouvelable.
  • Depuis 2025, le contrat unifié digital (Unified Employment Contract) a été introduit pour renforcer la transparence et les droits des employés. Ce document standardisé précise les salaires, avantages, horaires, conditions de fin de contrat et droits à la mobilité.

L’employeur doit faire attention à la santé et à la sécurité de ses travailleurs. Un salarié victime d’un accident du travail a droit à une indemnisation. Les employés doivent être couverts par une assurance maladie et doivent être indemnisés s’ils tombent malades ou deviennent invalides.

Les expatriés à revenu élevé, souvent originaires d’Europe et d’Amérique du Nord, reçoivent généralement une rémunération et des avantages sociaux attractifs. Cela comprend d’autres incitations attrayantes telles que l’allocation de loyer, les frais de déménagement, les soins de santé et les billets de retour annuels dans leur pays d’origine.

Changement d’emploi et fin de contrat de travail

Depuis les réformes saoudiennes du travail (résolution n° 51848/1442) visant à accroître la mobilité des employés et entrées en vigueur le 14 mars 2021, les expatriés ont gagné en liberté professionnelles. Ces droits ont depuis été renforcés en 2025 :
– Les employés peuvent changer d’employeur à la fin de leur contrat sans avoir besoin de l’autorisation de leur sponsor.
– Ils peuvent aussi demander eux-mêmes leurs permis de sortie/rentrée et permis de sortie définitive via la plateforme Qiwa.
– En cas de fin de contrat, le travailleur perçoit une indemnité de fin de service :

o un demi-mois de salaire pour chacune des cinq premières années
o un mois de salaire pour chaque année suivante.

Le préavis varie selon la situation :

o 30 jours en cas de démission d’un employé payé mensuellement
o 60 jours pour un licenciement par l’employeur.

Travailler en Arabie saoudite, les horaires et congés payés

Si vous déménagez en Arabie saoudite, préparez-vous à travailler le dimanche. Le week-end s’étend du vendredi, le jour de repos traditionnel dans la majeure partie du Moyen-Orient au samedi.

Les heures de travail ont tendance à être de 9h00 à 17h00. Les bureaux du gouvernement fonctionnent de 7h30 à 14h30. Selon la loi, vous ne pouvez travailler que huit heures par jour (10 avec heures supplémentaires), ou 48 heures par semaine, y compris le samedi (60 avec heures supplémentaires) mais certains travaillent bien plus que ça.

Pendant le Ramadan, les heures de travail ne doivent pas dépasser six heures par jour ou trente-six heures par semaine pour les employés musulmans.

Guide pratique du Ramadan en Arabie saoudite : ce qu’il faut savoir !


En ce qui concerne les congés payés, 21 jours si le travailleur a accompli un an de service ; et 30 jours après 5 ans de service continu chez le même employeur. Il y a aussi une dizaine de jours fériés correspondant aux fêtes de l’Aïd et aux fêtes nationales.

Sécurité de l’emploi en Arabie saoudite

La période d’essai sera généralement de 90 jours renouvelable une fois. La plupart des contrats sont limités dans le temps et expirent à la fin de la période indiquée, mais si l’emploi continue après cette date, le contrat est considéré comme prolongé indéfiniment. Passé ce délai, l’employeur devra donner un motif valable ainsi qu’un préavis de 60 jours pour résilier le contrat.

Le droit du travail de l’Arabie saoudite suppose que l’emploi d’un employé se poursuivra jusqu’à la fin du contrat de travail à durée déterminée. Toute résiliation avant l’expiration serait vraisemblablement considérée comme nulle, sauf si elle est motivée par un motif assimilable à une faute grave.

Religion et travail en Arabie saoudite

Le lieu de travail, en particulier dans le secteur privé, est un environnement international, avec un mélange d’expatriés du monde entier. Les étrangers peuvent mettre un certain temps à comprendre que des éléments religieux et culturels se retrouvent souvent sur leur lieu de travail.

Les réunions peuvent avoir lieu autour des heures de prière, par exemple, et les femmes saoudiennes peuvent choisir de ne pas serrer la main d’hommes avec lesquels elles ne sont pas apparentées, même lors d’une présentation. De plus, les propriétaires d’entreprise emploient souvent des membres de leur famille parce que les liens familiaux sont si importants.

Pendant la période du Ramadan, même les étrangers non musulmans sont censés jeûner pendant la journée s’ils sont sur leur lieu de travail, vous devez donc vous assurer de ne pas manger en public pendant cette période.

Pauline Khan mis à jour par Hafifa

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » d'expatriés en Arabie saoudite. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi