Lancement du Festival de la Francophonie 2024 en Arabie saoudite
- CULTURE - ART - THÉÂTRE
- Pauline Khan
- 29 février 2024
- 5 minutes read
L’ambassade de France en partenariat avec une dizaine d’ambassades francophones dévoilent le programme du Festival de Francophonie. Comme chaque année en mars, des pays du monde entier célèbrent la Francophonie en organisant des événements culturels mettant à l’honneur la langue française – et l’Arabie saoudite ne fait pas exception.
Le programme du Festival de la Francophonie révélé par M. l’ambassadeur Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie saoudite
Lors de la 32ème édition du Festival de la Francophonie, la richesse et la diversité de la langue et de la culture françaises dans le monde entier seront célébrées dans diverses villes du Royaume. Une conférence de presse, organisée par Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur Ludovic Pouille à la Résidence de France à Riyadh a révélé un programme avec de nombreux événements qui auront lieu à Djeddah, Al Khobar, Riyadh et AlUla pendant les mois de février, mars et avril.
L’événement promeut les valeurs et les cultures francophones et est le fruit d’un partenariat entre l’Organisation Internationale de la Francophonie et les ambassades et représentations diplomatiques internationales. Cette année, plusieurs ambassades et consulats étrangers, dont la Belgique, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, Djibouti, la France, la Guinée-Bissau. Le Liban, le Maroc, le Sénégal, la Suisse et la Tunisie, participeront au festival saoudien.
Que pouvons-nous découvrir au Festival de la Francophonie ?
Francophones et francophiles pourront profiter d’ateliers, de conférences, de spectacles, de films, d’expositions et de dictées pour tous les âges.
Le festival propose également des événements sur la culture, l’art, le sport et la gastronomie, selon le comité organisateur de la Francophonie.
Adultes et enfants pourront profiter d’une compétition de golf et du festival de la gastronomie le weekend du 1-2 mars. Le festival de la gastronomie aura lieu à l’Ambassade du Liban et est bien connu de tous les gourmands à Riyad.
Des films français, suisses, canadiens, marocains, saoudiens et belges francophones seront également projetés.
Le 5 mars, à l’Ambassade de Djibouti à Riyadh et dans les Alliances Françaises de Khobar, Djeddah et AlUla, une dictée mettra en compétition les meilleurs en orthographe dans une ambiance conviviale.
Les amateurs de sport participeront à une course à pied le 9 mars à Khobar.
Pour la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, sera organisée une table ronde sur la qualité de vie des femmes en Arabie saoudite à L’Art Pur Gallery à Riyad.
Un autre événement est prévu à AlUla le même jour.
Pour plus d’informations : le programme du Festival de la Francophonie