fbpx

SAUDI VISION 2030 : une initiative ambitieuse pour transformer le pays en une économie moderne et diversifiée d’ici 2030

 SAUDI VISION 2030 : une initiative ambitieuse pour transformer le pays en une économie moderne et diversifiée d’ici 2030

La Vision 2030 de l’Arabie saoudite est une initiative ambitieuse lancée par le prince héritier Mohammed bin Salman dans le but de transformer le royaume en une économie moderne et diversifiée d’ici 2030. Cette vision stratégique cherche à réduire la dépendance de l’Arabie saoudite aux revenus pétroliers en favorisant la croissance dans des secteurs non pétroliers tels que le tourisme, les énergies renouvelables, l’industrie, les technologies de l’information et les services financiers.

Saudi Vision 2030 met également l’accent sur le développement social et culturel du pays en visant à améliorer l’éducation, à promouvoir la participation des femmes à l’économie, à encourager le tourisme culturel et à renforcer les valeurs islamiques modérées. Cette initiative vise à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes saoudiens et à améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population.

La Vision 2030 est considérée comme un plan de transformation ambitieux qui vise à placer l’Arabie saoudite parmi les économies les plus avancées du monde tout en préservant ses traditions et sa culture.

Voici une traduction des objectifs par catégorie de SAUDI VISION 2030. Pour le télécharger le document complet en anglais, cliquez-ici.


1) A VIBRANT SOCIETY / UNE SOCIETE DYNAMIQUE

« Nous disposons d’énormes possibilités inexploitées et d’un riche mélange de ressources naturelles, mais notre véritable richesse réside dans notre peuple et notre société. Nous sommes fiers de ce qui rend notre nation exceptionnelle : notre foi islamique et notre unité nationale. Notre nation est au cœur des mondes arabe et islamique, et nous sommes fiers d’y être.
Représente le cœur de l’islam. Nous sommes convaincus que, si dieu le veut, nous construirons un avenir meilleur, fondé sur le socle des principes islamiques. Nous continuerons à exceller dans l’accomplissement de nos devoirs envers les pèlerins et à promouvoir notre identité nationale profondément enracinée
».

… With strong roots / … avec des racines solides

  • Augmenter notre capacité à accueillir les visiteurs de la Omra de 8 à 30 millions par an.
  • Plus que doubler le nombre de sites du patrimoine saoudien enregistrés auprès de l’UNESCO.

… With fulfilling lives / … avec des vies epanouies

  • Faire en sorte que trois villes saoudiennes soient reconnues parmi les 100 premières villes du monde.
  • Augmenter les dépenses des ménages pour les activités culturelles et de divertissement à l’intérieur du Royaume, en passant du niveau actuel de 2,9 % à 6 %.
  • Faire passer la proportion de personnes faisant de l’exercice au moins une fois par semaine de 13 % de la population à 40 %.

… With strong foundations / … avec des bases solides

  • Faire passer notre position de 26 à 10 dans l’indice du capital social.
  • Augmenter l’espérance de vie moyenne de 74 à 80 ans.


2) A THRIVING ECONOMY / UNE ÉCONOMIE FLORISSANTE

« Les aptitudes et les compétences de nos enfants constituent l’un de nos atouts les plus importants et les plus précieux. Pour tirer le meilleur parti de leur potentiel, nous construirons une culture qui récompense la détermination, offre des opportunités à tous et aide chacun à acquérir les compétences nécessaires.
Compétences pour atteindre leurs objectifs personnels. À cette fin, nous renforcerons la capacité de notre économie à générer des opportunités d’emploi diversifiées et instituerons un nouveau paradigme pour attirer les talents et les qualifications mondiales
».

… Rewarding opportunities / … des opportunités enrichissantes

  • Réduire le taux de chômage de 11,6 % à 7 %.
  • Augmenter la contribution des PME au PIB de 20% à 35%.
  • Augmenter la participation des femmes au marché du travail de 22% à 30%.

… Investing for the long-term / … investir sur le long terme

  • Passer de notre position actuelle de 19ème économie mondiale à celle de 15ème.
  • Augmenter la localisation des secteurs du pétrole et du gaz de 40% à 75%.
  • Faire passer les actifs du Fonds d’investissement public de 600 milliards de SAR à plus de 7 trillons.

… Open for business / … ouvert aux affaires

  • Passer de notre position actuelle de 25ème à celle des 10 premiers pays de l’indice de compétitivité mondiale.
  • Faire passer les investissements directs étrangers de 3,8 % au niveau international de 5,7 % du PIB.
  • Faire passer la contribution du secteur privé de 40 % à 65 % du PIB.

… Leveraging its unique position / … tirer parti de sa position unique

  • Faire passer notre classement mondial dans l’indice de performance logistique de 49 à 25 et faire en sorte que le Royaume soit un leader régional.
  • Faire passer la part des exportations non pétrolières dans le PIB non pétrolier de 16 % à 50 %.


3) AN AMBITIOUS NATION / UNE NATION AMBITIEUSE

« Les rôles et les exigences du gouvernement ont considérablement augmenté depuis la fondation du royaume d’Arabie saoudite. Le gouvernement – tout gouvernement – doit évoluer et s’améliorer en permanence, ne serait-ce que pour répondre aux attentes croissantes et aux nouveaux défis. Cela nous oblige à respecter des normes élevées de transparence et de responsabilité.
De transparence et de responsabilité. Nous nous engageons à gérer nos finances de manière efficace et efficiente, à créer des organisations publiques agiles et à suivre à la fois leurs propres performances et celles du gouvernement dans son ensemble
».

… Effectively governed / … efficacement gouverné

  • Augmenter les recettes publiques non pétrolières de 163 milliards SAR à 1 trillion SAR (soit un milliard de milliards).
  • Faire passer notre classement dans l’indice d’efficacité du gouvernement de 80 à 20.
  • Améliorer notre classement dans l’indice d’enquête sur l’administration en ligne, en passant de notre position actuelle de 36 à l’une des cinq premières nations.

… Responsibly enabled / … de manière responsable

  • Faire passer l’épargne des ménages de 6 à 10 % de leur revenu total.
  • Faire passer la contribution du secteur non marchand au PIB de moins de 1 % à 5 %.
  • Mobiliser un million de bénévoles par an (contre 11 000 actuellement).

👉 Pour le télécharger le document complet en anglais, cliquez-ici.

👉 Lire notre article sur les mégaprojets découlant de Saudi Vision 2030 !

Les « mégaprojets » en Arabie saoudite d’ici 2030

 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter  pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » d'expatriés en Arabie saoudite. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi