Parole d’experte beauté : Laurène Joie, fondatrice et CEO de Gaudia Beauty, en Arabie saoudite et aux Émirats !
- SANTÉ - BIEN-ÊTRE
- Audrey Plantade
- 21 janvier 2025
- 14 minutes read
Nous avons rencontré Laurène Joie, fondatrice et CEO de la toute nouvelle marque Gaudia Beauty, la première marque de produits capillaires à base de dattes. Cette entrepreneure inspirée et inspirante vous invite à découvrir les valeurs qui l’ont guidée lors du développement de sa marque, née d’une parfaite fusion entre tradition et innovation.
Laurène Joie depuis combien de temps êtes-vous à Dubai ? Et depuis quand avez-vous lancé Gaudia Beauty ?
Je vis à Dubai depuis 5 ans, mais je partage aujourd’hui mon temps entre les Émirats et la Saudi. L’idée de Gaudia Beauty est née il y quelques années. Après 2 ans de développement, elle a enfin été lancée le 24 novembre 2024 à Dubai, puis le 15 décembre en Arabie saoudite.
Présentez-nous votre marque Gaudia Beauty…
Gaudia Beauty est la première marque de produits pour cheveux à base de dattes locales. Les produits sont fabriqués au Middle East, mais formulés en France aux normes européennes. Ma volonté première était de m’inspirer et respecter les traditions et routines capillaires locales, très chères aux Saoudiennes, tout en apportant le savoir-faire et l’innovation scientifique française. Grâce à des formulations 2,5 fois plus concentrées que la moyenne du marché,
Gaudia Beauty répond aux trois problèmes principaux des femmes de la région : favoriser la croissance, réduire la chute et le rééquilibre du cuir chevelu.
Avant d’être dans ce secteur, aviez-vous une autre activité ? Si oui, qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour changer de voie ?
J’ai en effet exercé dans d’autres secteurs pendant plusieurs années, mais j’ai toujours apporté un soin particulier à mes cheveux. J’ai toujours été à la recherche de produits sans compromis, naturels, efficaces avec des formules concentrées. Les deux huiles Gaudia Beauty sont testées scientifiquement et dermatologiquement.
J’ai toujours eu l’envie de fonder une marque sensorielle, avec une texture travaillée et un parfum agréable. J’ai par exemple travaillé avec un parfumeur français pour développer mes produits. Mon but était de proposer une routine efficace, mais facile d’utilisation et adaptée aux besoins de toutes.
Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer ce métier en Arabie saoudite et à Dubai ?
Le principal challenge, qui se transforme en motivation quotidienne, est que l’univers de la beauté demande une innovation permanente. C’est un secteur très dynamique, qui nous a poussés à créer un plan d’innovation avec, déjà, des nouveaux produits pour 2025. Cet ultra-dynamisme permanent est donc à prendre en compte dans la stratégie de la marque.
La principale difficulté est que ce marché est saturé. Cela demande beaucoup d’efforts pour se différencier des autres marques, notamment car nos cibles communes sont exposées à énormément de produits différents.
La principale facilité est que toutes les équipes, en Saudi et aux UAE, sont très aidantes et supportives. Grâce aux initiatives menées par le gouvernement pour soutenir l’émergence des marques locales, l’ambiance de travail est très motivante.
Laurène Joie, est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en France ?
Je pense que certains points logistique seraient plus faciles à gérer en France, mais les équipes sont beaucoup plus investies et motivantes en Saudi et à Dubai. L’envie de localiser des marques est très prégnante dans la région, et apporte une vraie émulation.
Quelle est la demande la plus fréquente des clientes Gaudia Beauty ?
Mes amies Saoudiennes m’ont souvent fait part de leur difficulté à trouver des marques qui respectent leurs traditions. Elles souhaitent préserver et perpétrer les rituels capillaires transmis de génération en génération, mais recherchent aujourd’hui une fusion avec l’innovation scientifique. Leur demande était donc de trouver une marque adaptée à leurs cheveux.
Les grandes marques internationales ne prennent pas non plus en compte le port du voile, qui peut également avoir un impact sur les soins à apporter aux cheveux de la plupart des femmes de la région du Golfe. Gaudia Beauty apporte donc une vision différente, avec des produits adaptés à tous types de cheveux et cuirs chevelus. Un soin particulier est apporté à la sélection des ingrédients naturels traditionnels, tout en proposant une concentration d’ingrédients superpuissants 2,5 fois supérieure à la moyenne du marché.
Laurène Joie, quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Les retours positifs de mes clientes ! Quand les clients m’envoient des feed-back positifs, ça me conforte dans ma vision, et je suis fière de voir que mes produits répondent à un réel besoin. C’est ma plus grande source de motivation.
Que trouvez-vous « difficile » dans votre métier au quotidien ?
Le plus difficile pour moi est la déconnexion. Arriver à me détacher de ma marque, et pouvoir dormir sans me réveiller la nuit avec toujours de nouvelles idées !
Quelle est votre routine « beauté » au quotidien ?
Très honnêtement, je n’utilise plus que mes produits pour ma routine cheveux. J’applique par exemple la Nourish & Boost oil avant mes shampoings, en massant mon cuir chevelu avec. Je la laisse poser quelques minutes, ou toute la nuit quand j’ai le temps, avant de rincer mes cheveux normalement. J’aime aussi l’utiliser sur mes pointes, juste avant de sécher mes cheveux.
Si vous aviez deux conseils beauté à donner à nos lecteurs ?
Mon premier conseil est d’utiliser des filtres sur vos robinets de douche pour maximiser la qualité de l’eau pour vos cheveux. Mon deuxième est d’avoir une alimentation saine, et boire beaucoup d’eau.
Deux produits beauté que vous conseillez ?
Les huiles Nourish & Boost et Balance & Boost de Gaudia Beauty 😀
Et les 4 nouveaux produits à venir en 2025 que je teste actuellement. C’est très excitant pour moi, j’en suis très contente, mais je ne peux pas encore vous les dévoiler…
Et deux bonnes adresses beauté ?
J’ai un salon de coiffure à vous conseiller : Chill Salon. Demandez Mélanie, elle est Française, et la seule qui s’occupe de mes cheveux depuis mon arrivée a Dubai !
La deuxième adresse : Oniriq Japanese Head Spa, le lieu parfait pour un moment de relaxation.
Des projets futurs pour Gaudia Beauty ?
En plus des nouveaux produits en développement, nous travaillons à élargir la distribution. Les premiers produits sont disponibles sur notre site Internet, mais nous souhaiterions proposer une distribution physique très bientôt. Et puis, des ouvertures dans d’autres pays du GCC.
PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Je suis un peu les deux, mais de nature plutôt matinale.
Plutôt café-croissant ou petit-déjhealthy ? Mon vrai bonheur est un café-croissant réconfortant, mais je suis aussi team matcha latte-acai bowl !
Plutôt sport extrême ou méditation ? Ni l’un ni l’autre, je choisirais plutôt le Pilates.
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Je peux faire un mix et répondre « robe-talons » ?
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Avec moi, c’est tout ou rien. Soit week-end fiesta à 100%, soit je ne sors pas le nez de chez moi pendant 2 jours !
Plutôt cigale ou fourmi ? Mon activité m’impose d’être assez économe, donc je dirai fourmi.
Retrouvez tous les produits de la marque Gaudia Beauty :
Sur leur site Internet : gaudiabeauty.com
Abonnez-vous à leur page Instagram pour ne rien louper des prochaines nouveautés !