fbpx

Portrait d’expatrié(e) en Arabie saoudite : la parole à Pauline Khan expatriée à Riyadh !

 Portrait d’expatrié(e) en Arabie saoudite : la parole à Pauline Khan expatriée à Riyadh !

Depuis combien de temps en Arabie saoudite ? Dans quelle ville/quel compound vivez-vous actuellement ?

Je suis en Arabie depuis presque 9 ans et je réside au Kingdom Compound à Riyadh.

Comment décririez-vous la ville de Riyadh en quelques mots ?

Riyadh est une ville surprenante. Au premier abord on peut penser qu’elle n’a pas grand-chose à offrir, mais on réalise rapidement qu’elle est en pleine effervescence et qu’avec un peu de persistance, on y trouve un petit peu de tout…

Dans quel contexte avez-vous décidé de vous expatrier en Arabie saoudite ?

Je suis arrivée en mai 2014 avec ma fille de 2 ans et mon fils de 1 mois suite à une offre d’emploi que mon mari a reçu.

Quelles ont été vos principales difficultés lors de votre installation en Arabie saoudite ?

À mon arrivée en 2014, la vie à Riyadh était plus difficile et venant de Londres où la plupart des choses sont faciles et rapides, il a fallu du temps pour s’habituer, car une simple course vous obligeait à réserver un chauffeur, à trouver le meilleur emplacement pour votre course, à déterminer quand aura lieu la prochaine prière – car les magasins fermaient à ce moment-là -, à prendre votre abaya et un voile, etc.
Mais maintenant les choses ont bien changé et je pense qu’une installation se fait bien plus facilement surtout pour une famille qui arrive en compound.

Quelle est votre activité professionnelle ?

Je suis une avocate des droits de l’homme de formation et j’ai travaillé sur de nombreux projets différents en Arabie. Je travaille actuellement à distance avec une organisation qui soutient des réfugiés en Turquie.

Dans votre quotidien professionnel, avez-vous eu des difficultés pour vous adapter à votre nouvel environnement ?

J’ai eu l’opportunité de travailler dans un bureau à Riyadh ainsi que depuis chez moi sur des projets saoudiens. L’expérience est effectivement très différente de celle de travailler dans un bureau à Londres.
Le rythme est différent et il faut s’habituer à ce que les choses fonctionnent différemment, mais je pense que cela fait partie intégrante de travailler dans un autre pays, dans une culture différente.

Avez-vous des enfants ? Comment s’est passée leur adaptation à ce nouvel environnement, école, les activités ?

J’ai quatre enfants, âgés de 10 mois à 11 ans. Mes deux aînés fréquentent l’école internationale britannique de Riyad (BISR) où ils sont très contents, mon mari est britannique. Mon troisième est à l’école française (EFIR) où il s’est bien adapté, c’est sa première année. Leurs transitions dans les deux écoles ont été très faciles et sans stress. Nous vivons dans un compound donc entre les activités à l’école et les activités du compound, nous n’avons que l’embarras du choix.
👉 Article : L’école française et les écoles internationales : où et comment inscrire vos enfants ?

La vie quotidienne en Arabie saoudite intrigue et interroge grand nombre de futurs expatriés. Quels sont les préjugés et/ou croyances que vous avez pu avoir en amont du départ, et qui se révèlent faux ou réels ?

Avant mon arrivée en Arabie en 2014 je pensais que le pays était essentiellement un désert avec des problèmes de sécurité et où il faudrait que je porte le voile… Ces préjugés sont bien loin de la vérité !
L’Arabie est un pays riche en culture avec de nombreux sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO, avec du désert certes, mais aussi de la montagne, de la mer.

Les attaques terroristes qui ont préoccupé le monde pendant longtemps semblent bien loin maintenant et bien que la grande majorité des Saoudiennes portent le voile, il n’est pas obligatoire, tout comme le port de l’abaya (grande robe noire) que je ne porte plus depuis déjà plusieurs années.

D’un point de vue culturel, quels sont les changements dans la vie de tous les jours qui vous ont le plus surpris ?

Depuis deux – trois ans et en ligne avec la vision 2030 du Royaume, l’Arabie organise de nombreux événements culturels, sportifs et artistiques. Les hommes et les femmes se mélangent sur les nombreuses places qui hébergent tout type de restaurants où l’on trouve de plus en plus souvent de la musique, chose inimaginable il y a plusieurs années.

Qu’est-ce que vous auriez aimé savoir avant de vous installer en Arabie saoudite ?

Il est possible et de plus en plus facile pour les conjoints (‘dependants’) de trouver du travail en Arabie, mais j’aurais aimé être davantage consciente des difficultés de trouver du travail dans certains domaines tels que l’humanitaire et le social et des obstacles à contourner pour avoir le droit de travailler.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien en Arabie saoudite ?

L’une des choses que je préfère à Riyadh est la communauté d’expatriés. C’est un privilège de vivre dans une petite communauté avec des gens du monde entier.

Un mot sur votre expérience personnelle, vos adresses coup de cœur à Riyadh :

Vos deux bonnes adresses restaurants à Riyadh : Il y a énormément de restaurants à Riyadh, mais je vais en proposer deux qui offrent de la nourriture saoudienne ‘moderne’ : Mirzam, idéal pour un brunch et Suhail.
👉 Article : Riyadh et ses environs, les restaurants – Où déjeuner, diner ?

Vos deux bonnes adresses activité à faire à Riyadh : une balade dans un des nombreux parcs du DQ (quartier diplomatique) et une sortie quad dans le désert.
👉 Article : Visiter l’Arabie saoudite : que faire à Riyadh et ses environs en 3 jours ?

Vos deux adresses shopping à Riyadh : Le souq de Deera pour toutes choses traditionnelles telles que des tapis, de l’or, des souvenirs, des écharpes, etc. & Camel Corner pour des produits locaux/artisanaux.

Les incontournables à visiter à Riyadh : Diriyah, capitale du premier état saoudien et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Fort Masmak et le musée national (sans parler de tout ce qu’il y a aux alentours de Riyadh).

Deux spécialités à absolument tester en Arabie saoudite : Kabsa au chameau considéré comme plat national de l’Arabie et les dattes de Bateel.

Si vous aviez deux conseils à donner aux futurs expats qui souhaitent s’installer en Arabie saoudite :

Quand je suis arrivée à Riyadh, une amie m’a dit, si tu veux être heureuse ici, dis oui à tout ce qu’on t’offre, à chaque invitation…

La communauté française en Arabie saoudite : quels organismes, associations, rendez-vous culturel ou business mensuel rassemble la communauté francophone à Riyadh ?

RiyadAccueil (👉 notre article : RiyadAccueil-MdF : un incontournable point d’entrée dans la communauté francophone de Riyadh& UFE (Union des Français à l’Étranger)

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter  pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » d'expatriés en Arabie saoudite. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi