fbpx

MEET THE “FRENCH” DOCTORS, la parole aux médecins francophones à Jeddah : Dr. Nouran Erfan, dermatologue

Dr. Nouran Erfan dermatologue à jeddah

Nous avons rencontré Dr. Nouran Erfan, dermatologue saoudienne francophone, née à Jeddah, où elle exerce depuis 6 ans. Formée en France, Dr. Nouran Erfan est spécialisée en dermatologie pédiatrique, esthétique… Elle consulte en arabe, français et anglais, avec un intérêt particulier pour les maladies chroniques et la dermatologie médicale chez les enfants. Venant d’une famille de médecins, elle à été inspirée par ses parents pour suivre cette voie.
Elle à étudié la médecine à Jeddah puis sa spécialité à Nice. Dr. Nouran Erfan à choisi Jeddah pour contribuer à sa communauté et répondre à un besoin important en dermatologie non esthétique.

Depuis combien de temps en Arabie Saoudite et Jeddah ?

Je suis de retour à Jeddah depuis 6 ans.

Dr. Nouran Erfan, d’où venez-vous ?

Je suis Saoudienne francophone, je suis née à Jeddah.

Quel est votre métier/spécialité ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont vos domaines d’expertise ou de prédilection ? En quelles langues consultez-vous ?

Je suis dermatologue titulaire de plusieurs diplômes interuniversitaires français : dermatologie pédiatrique, dermatologie esthétique, laser et cosmétologie, et formée en microscopie confocale. Mon domaine de prédilection est la dermatologie médicale, plus particulièrement les maladies chroniques et les enfants.
Je consulte en arabe, en français et en anglais.

Dr. Nouran Erfan, à partir de quel âge avez-vous eu envie de prendre cette voie et pour quelle raison ?

Je viens d’une famille de médecins, et depuis très tôt, j’admirais beaucoup ma mère, cardiologue, et mon père, psychiatre, qui m’ont donné envie de devenir médecin. Je suis tombée amoureuse de la dermatologie pendant mes études de médecine, car c’est un domaine très vaste et intrigant dans lequel on peut voir des maladies simples, mais aussi des maladies rares ou qui posent des défis diagnostiques.

C’est surtout pour les patients que j’ai choisi cette spécialité, car j’ai remarqué au cours de mes études que les maladies cutanées sont parfois sous-estimées ou mal diagnostiquées, et les patients ont vraiment besoin d’être écoutés et pris en charge de manière spécialisée.

Où avez-vous étudié ?

J’ai fait mes études de médecine ici à Jeddah, ensuite j’ai poursuivi ma spécialisation en dermatologie à l’Université Côte d’Azur à Nice pendant 4 ans et une année supplémentaire en dermatopathologie pour étudier les tissus au niveau microscopique. Ce fut une incroyable expérience, car j’ai pu travailler avec des professeurs reconnus, eu l’opportunité de travailler dans la recherche et de publier des articles scientifiques.

Pourquoi avoir choisi Jeddah pour exercer en tant que dermatologue ?

C’est ma ville de naissance où se trouve ma famille. Je trouve également que ma spécialité de dermatologue non esthétique est très demandée, et apporter mes connaissances au service de ma communauté était important pour moi.

Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier de dermatologue à Jeddah ? Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en France ?

La pratique de la dermatologie est similaire. La fréquence de certaines maladies est très différente en fonction de l’origine géographique mais dans l’ensemble les problèmes rencontrés sont les mêmes. Le côté administratif est lui très différent. Dans l’ensemble ma double formation (saoudienne et française) a été un avantage.

Dans votre spécialité, rencontrez-vous des pathologies plus spécifiques / plus courantes en Arabie saoudite ?

Oui, des troubles pigmentaires. Il y a aussi des maladies que je rencontre moins qu’en France, comme les cancers cutanés.

Quels sont les éléments les plus motivants de votre métier en tant que dermatologue ?

La peau est une passion. Chaque patient est unique dans l’expression d’une pathologie donnée. La dermatologie nécessite un interrogatoire minutieux qui vous rapproche du patient beaucoup plus que “prescrire une crème pour des boutons”. Chaque peau a une histoire différente qu’il faut découvrir… et ça, j’adore !

Dr. Nouran Erfan, avec le recul, que referiez-vous différemment ?

Je pense que j’ai eu la chance de savoir très tôt ce que je voulais faire comme métier et d’avoir bénéficié d’un grand soutien familial et de mon pays, donc je ne changerai rien. Si je devais choisir un autre métier, je pense que j’aurais fait du droit.

Vos deux bonnes adresses restaurants à Jeddah ?

C’est peut-être la question la plus difficile, car il y a beaucoup de bons restaurants ! Pour moi, en tant que “jeddawiya”, l’incontournable, c’est El Nakheel sur la corniche. Un de mes préférés aussi, c’est Toki (restaurant chinois), qui est un classique à Jeddah avec une excellente qualité.

Vos deux bonnes adresses sorties/activités à Jeddah ou en Arabie saoudite ?

Les activités sont nombreuses, mais je dirais les randonnées, les sorties en bateau (ou plongée) et les sorties nocturnes dans le désert ! À Jeddah, il faut aussi visiter la vieille ville, qui est riche en histoire et en architecture, sans oublier les petits restaurants typiques où l’on mange très bien.

LE MOT DE LA FIN

Pour finir, je vais forcément traiter le sujet de l’importance des écrans solaires pour tous les types de peau. Souvent, on a l’impression que c’est seulement pour les personnes à peau claire, pour protéger contre les cancers cutanés, mais c’est aussi un outil indispensable pour tout le monde pour protéger contre certains troubles pigmentaires et le vieillissement cutané.
Un écran solaire n’est pas nécessairement gras et désagréable ! Il y a plusieurs formules différentes, donc chacun peut trouver celle qui lui convient.

Consultation avec le Dr. Nouran Erfan, dermatologue à Jeddah :

DermElite Clinics
Instagram : @dermelitejeddah
Tel : 055 309 2030
Localisation : ICI

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » d'expatriés en Arabie saoudite. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi