fbpx

Jeddah – Les écoles françaises et internationales : où et comment inscrire vos enfants ?

 Jeddah – Les écoles françaises et internationales : où et comment inscrire vos enfants ?

Vous serez surpris de constater le grand nombre d’écoles se trouvant sur Jeddah. On dénombre des écoles publiques, des écoles privées sous contrat avec le ministère saoudien ainsi que des écoles internationales « semi- indépendantes » (EFIDBRISTISH et AMERICAN School).
On voit apparaître également des écoles Montessori, mais elles sont encore rares.
Les écoles internationales disposent de section de maternelle. Il est très fréquent que des enfants expatriés soient scolarisés dans les écoles publiques saoudiennes qui sont réservées aux citoyens du royaume. En règle générale, vos enfants iront dans une école privée internationale.

1- LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ARABIE SAOUDITE

Le système scolaire public saoudien est très performant et gratuit. Dans les écoles saoudiennes, les filles et les garçons sont séparés et des cours de religion obligatoires sont dispensés.

Le calendrier scolaire est un peu différent de celui de la France. La rentrée est en septembre, les périodes de vacances sont définies comme suit : deux semaines en janvier, deux semaines pour l’Eid el FiTR, (après le ramadan), deux mois en juillet et août sans compter les jours fériés saoudiens.

Les cours commencent à 8 heures et finissent en général en début d’après-midi (13h ou 14h). Il n’existe pas de service de cantine scolaire dans les écoles en Arabie saoudite, les enfants se rendent à l’école avec leurs paniers-repas « lunch box ». Certaines écoles proposent un service payant de  »snacking ».

Le ministère de l’éducation saoudien à un droit de regard sur les établissements scolaires privés et internationaux. Dans les écoles privées internationales qui dépendent directement du ministère saoudien, certaines règles strictes doivent être respectées, comme la non-mixité à partir du CM1, l’enseignement de la langue arabe et de l’Islam

2- LES ÉCOLES INTERNATIONALES DE JEDDAH

Il existe 3 écoles internationales mixtes et laïques. Ces écoles ne sont pas rattachées au système éducatif saoudien. Elles enseignent leur propre programme et délivrent leur propre diplôme.
Par contre, le royaume peut imposer certaines règles, comme la fermeture de l’établissement en cas de confinement ou d’intempéries.

L’École Française Internationale de Djeddah (EFID), l’École Internationale Britannique de Jeddah (BISJ) et l’École Internationale Américaine (AISJ).

2.1) L’EFID – École Internationale Française de Djeddah

L’École Internationale Française de Djeddah (EFID) a ouvert ses nouveaux locaux en 2022. L’établissement se situe au nord de Jeddah dans une zone en cours d’aménagement. L’EFID suit le programme officiel du ministère de l’Éducation nationale français, qui est largement reconnu pour sa rigueur académique.
L’école offre un accueil de la maternelle (très petite section 2 ans) à la terminale. Il n’y a pas de port d’uniforme scolaire.

Actuellement, elle compte un peu moins de 1000 élèves, issus de pays francophones. L’EFID est homologuée par le ministère de l’Éducation nationale français et membre de la mission laïque française.
Elle propose l’enseignement de l’anglais et de l’arabe à partir de l’école primaire et de l’espagnol à partir du collège. L’école est bien équipée avec un plateau sportif, une piscine, une salle polyvalente, un espace de restauration rapide…

L’école ouvre ses portes à 7h45, les maternelles et primaires terminent à 13h15, les collégiens et lycéens entre 14h et 17h en fonction des emplois du temps.
Un service de garderie est en place jusqu’à 16h, ainsi qu’un accueil périscolaire proposant des activités sportives et culturelles (football, judo, guitare, zumba…) sous la supervision de Mr Benjamin DUBLINEAU.
Pour consulter la liste des activités périscolaire proposer par l’établissement : ICI.
Le calendrier scolaire suit celui de la France à l’exception de certains jours fériés : consultez le calendrier scolaire 2022/2023.
Budget : Il faut compter 34 700 SAR hors TVA à l’année pour un enfant en primaire auquel on ajoutera les frais d’inscription de 7 250 SAR la première année et 1 550 SAR pour les suivantes. À ce prix s’ajoutera le service de garderie et/ou périscolaire et le coût du transport si besoin.
Comptez 39 000 SAR pour les enfants en classe de seconde et 45 400 SAR pour les enfants en classe de 1ère et terminale, hors TVA et frais de première inscription ou de réinscription.
Transport : Certains compounds proposent un service de bus pour les enfants scolarisés à l’EFID.
Le transport est un véritable souci compte tenu de l’éloignement de l’école par rapport à la ville de Jeddah.

Pour plus d’informations : rendez-vous sur le site internet de l’EFID, ou sur leurs comptes Facebook et Instagram.
Les inscriptions : Inscriptions, tout au long de l’année, il est possible de visiter l’établissement sur rendez-vous au moins 48h à l’avance.

Contacts :
Téléphone : (+966) 12 511 2200
Adresse : localisation

2.2) BISJ – British International School of Jeddah

L’école britannique se trouve dans le quartier Al Naem, non loin de l’aéroport. L’établissement compte environ 1500 élèves de la maternelle à la primaire, avec plus de 60 nationalités différentes. Les élèves portent l’uniforme de l’école. La priorité est donnée aux citoyens britanniques, mais l’école est aussi ouverte pour les enfants venant d’autres pays. Un bon niveau d’anglais est nécessaire.
Cette école est accréditée auprès du « New England Association of Schools and Colleges (NEASC) » et du « The Council of International Schools (CIS) ». Ces organisations garantissent la qualité de l’enseignement.
Le diplôme du BAC obtenu dans cette école est reconnu à l’international.

Dans le système britannique, les élèves intègrent l’école en primaire (primary) qui commence en très petite section (2/3 ans) jusqu’à l’âge de 10/11 ans (équivalent au CM2). Ensuite, ils poursuivent le cursus en secondaire (secondary) de 11 ans à 18 ans.

L’enseignement se fait en anglais, l’apprentissage du français est au programme quelques heures par semaine. Des activités périscolaires sont proposées à tous les niveaux.

• Horaire par niveau : Les cours commencent à 8h et se terminent entre midi et 15h10.
• Le calendrier scolaire est spécifique, avec des périodes de vacances en juillet et août, octobre, décembre, avril + fêtes et jours fériés saoudiens, consultez le calendrier scolaire 2022/2023.
• Budget : Pour l’école primaire, il faut compter 64 630 SAR/an + les frais d’inscription de 18 500 SAR.
• Transport : Des services de bus dans les compounds sont également mis en place.

Pour plus d’informations : rendez-vous sur le site internet. Pour les inscriptions et frais de scolarité, ici.

Contacts :
Téléphone : (+966) 12 283 4600 Ext 219
Adresse : localisation

2.3) AISJ – L’école Internationale Américaine

L’American International School of Jeddah offre un programme éducatif complet qui suit les normes américaines d’enseignement. L’école accueil les enfants de la maternelle (à partir de 3 ans) jusqu’au lycée (terminale).

En plus des cours académiques, l’American International School of Jeddah propose également un programme de développement personnel qui met l’accent sur la création d’un environnement éducatif inclusif, respectueux et bienveillant. Les étudiants ont accès à des activités parascolaires telles que les clubs de lecture, les équipes sportives, les programmes artistiques et les clubs d’écriture.

L’American International School of Jeddah se concentre également sur le développement des compétences technologiques chez les étudiants, avec des programmes d’apprentissage numérique et de la technologie en classe.

Les examens disponibles incluent le diplôme d’études secondaires et le diplôme avancé des États-Unis. L’enseignement est en anglais, l’anglais comme langue seconde (ESL) étant fourni aux étudiants nécessitant un soutien en anglais. L’école est accréditée par la Middle States Association of Colleges and Schools (MSA).
L’école applique une politique d’uniforme. Une cantine est disponible pour les enfants qui souhaitent manger à l’école.

• Calendrier scolaire : consultez le calendrier scolaire 2022/2023.
• Budget et inscription : frais de scolarité, pour inscrire vos enfants un test d’admission et un entretien peuvent être demandé, inscriptions.

Pour plus d’informations : rendez-vous sur le site internet, ici, ou sur le compte Instagram de l’école.

Contact :
Téléphone : (+966) 12 232 8668
Adresse : localisation

3- LES AUTRES ÉCOLES FRANCOPHONES DE JEDDAH

En dehors de l’Ecole Internationale Française de Djeddah (EFID), il existe au moins deux autres écoles francophones :

3.1) Alkawthar International Schools

Alkawthar International Schools est une école internationale, dans le quartier AL MOHAMMADIYYAH qui suit le programme français. Les enseignantes sont francophones. Cette école est privée, sous contrat avec le ministère de l’éducation saoudien. De ce fait, les filles et garçons sont séparés et suivent les cours de religion. Cependant les enfants non musulmans peuvent en être dispensés.

Site internet : ICI
Localisation : ICI

3.2) L’école « Arc de Triomphe »

L’école « Arc de Triomphe », est située dans le quartier d’Al SHATEE. Elle est également sous la tutelle du ministère saoudien et donc respecte ses principes.
Les enfants non musulmans sont dispensés de cours de religions et ont accès pendant ce temps à une bibliothèque où ils sont invités à faire d’autres activités. Les professeurs sont francophones, excepté pour les arts plastiques (les enfants ont accès aux consignes écrites en français). Deux séances par semaine d’apprentissage de la langue arabe sont également au programme en primaire.
À l’Arc de Triomphe, les enfants sont accueillis de la maternelle jusqu’au lycée (BAC).

Localisation : ICI


L’éducation des enfants est un sujet important et nécessite une vraie réflexion. Les écoles françaises et internationales à Jeddah offrent des opportunités éducatives de qualité pour les étudiants de tous les âges et de toutes les nationalités. Bien que chacune ait ses avantages et ses inconvénients, il est essentiel pour les parents de considérer les besoins et les intérêts de leurs enfants avant de choisir une école.

Prenez le temps de les visiter avant de vous engager. Certaines écoles vous pressent et vous demandent de remplir un dossier d’inscription puis de verser un acompte pour bloquer une place.
Ne vous précipitez pas, car il y a des places partout. C’est une stratégie qu’appliquent les établissements, car depuis la crise du COVID, elles ont perdu des élèves et cherchent à remplir leur classe.

Dernier conseil : prenez en compte également le temps de parcours qui peut doubler aux heures d’affluence. À Jeddah, la circulation routière peut vite devenir un problème et perturber votre organisation.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter  pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !

Julie Blanc

Originaire du sud de la France, Julie et sa famille ont posé leurs valises depuis 2021 à Jeddah. Elle aime rencontrer les membres de la communauté française lors d’événements culturels, ou encore partir à la découverte de la ville.

Vous aimerez aussi