fbpx

Dammam, Al Khobar, Dhahran – La vie de quartier et les adresses du quotidien !

 Dammam, Al Khobar, Dhahran – La vie de quartier et les adresses du quotidien !

Dammam, Al Khobar et Dhahran sont trois grandes villes situées dans la province orientale de l’Arabie saoudite. Cette région de l’est du pays est la région de l’industrie du pétrole.
Ce sont des villes voisines les unes des autres, des villes prospères. Ces villes offrent un mélange unique de culture saoudienne traditionnelle et de commodités modernes, ce qui en fait une destination populaire pour les expatriés mais également des voyageurs.

👇 Que voulez-vous savoir sur ces villes ? 👇

L’AMBIANCE GÉNÉRALE DES VILLES :

Dammam est la 5ème plus grande ville du pays, située sur le golfe d’Arabie et régulièrement associée à ses villes voisines Al Khobar et Dhahran. Elle est habitée par de nombreux travailleurs expatriés européens, américains et asiatiques. Dammam est également le plus grand port du golfe et l’exploitation pétrolière rend ses trois villes dynamiques. La région est connue depuis plusieurs années pour son ouverture culturelle et sa proximité avec le Bahreïn, rapidement accessible par la route/pont King Fahd Causeway.

La vie de quartier dans ces villes dépendra du compound dans lequel vous vivez. Vous trouverez différents types de compounds, certains avec 400 maisons, d’autres avec 50 maisons. De manière générale, les compounds sont bien localisés, proches de la mer et des restaurants, et sont bien aménagés. Tout est facilement accessible en voiture. 
Il n’y a pas véritablement de vie de quartier ou de parc dans ces villes.

Le climat à Dammam / Al Khobar / Dharan :

À Dammam / Al Khobar, la saison chaude s’étend de mai à septembre. L’hiver y est agréable avec des températures qui peuvent descendre en dessous de 10 °C la nuit.

À Dhahran, la température hivernale (décembre, janvier, février) peut descendre proche de 0 °C. En été, la température peut monter jusqu’à 55 °C en juillet et à partir d’août, septembre et octobre, il fait humide.

DEJEUNER / DÎNER / BOIRE UN VERRE :

Les restaurants pour petit-déjeuner / déjeuner / diner :

EAT’SY à Al Khobar : un restaurant italien très bon mais cher. Pour un plat de pâtes, comptez 154 SAR, et avec de la viande, 310 SAR.
Adjan Walk à Al Khobar : de nombreux restaurants en bord de mer. 
Dugheither Leisure Island à Al Khobar : une petite presqu’île au bord de la corniche d’Al Khobar, avec quelques restaurants au bord de l’eau. Un coup de cœur pour le Sun Room Café & Restaurant, nous vous le conseillons pour le déjeuner. 
– Ensemble de restaurants à Matal (Aidan Walk) à Al Khobar, pour n’en citer que quelques-uns : Macéo, Bateel Café et le Belgravian Brasserie.
Patio Mall à Al Khobar : vous y trouverez des restaurants, dont le Dose Café qui vous propose des cafés colombiens, péruviens, brésiliens, etc., dans une atmosphère cosy.
Gulf Royal à Al Khobar : un restaurant asiatique relativement cher situé au deuxième étage du Al Rashid. Mall.
The Butcher Shop & Grill à Al Khobar : pour tous ceux qui auraient envie d’un bon morceau de viande, avec un rapport qualité-prix correct.
La Gondola à Al Khobar : si vous avez envie de dîner italien, attention, l’addition peut grimper assez vite.
Nozomi à Al Khobar : restaurant japonais.

Du côté de Bahrain, de l’autre côté du Causeway, ce pont autoroutier, reliant les 2 pays, regorge de restaurants de qualité.

LES COMMERCES DU QUOTIDIEN :

• Les supermarchés et épiceries :

Le Fish Market : principes de halle avec des marchands de fruits, légumes, viande et surtout du poisson frais à un prix très raisonnable, ouvert tous les jours.
– Pour vos courses du quotidien, il y a Carrefour, Danube, Tamimi, Farm, Panda, où vous trouverez tous les produits nécessaires.

• Les boulangeries / pâtisseries :

– Paul est une bonne adresse pour une baguette ou tous types de viennoiseries, situé au Dhahran Mall.

• Le shopping :

Al Othaim Mall à Dammam est un centre commercial qui compte plus de 300 boutiques, des restaurants et une aire de jeux intérieure pour enfants. 
Center Point à Dammam est un magasin où vous pouvez trouver des meubles pour votre intérieur. 
Le souk Haraj à Dammam est un marché où vous pouvez trouver une variété de produits.
Le souk Al Hob/El Hob est installé au cœur de la ville et ouvre à partir de 16h, animé le soir. Voici le lien pour plus d’informations : ICI.
Dharan Mall, Cenomi est un centre commercial qui comprend des boutiques, un cinéma et des restaurants. 
Al Rashid Mall, à Al Khobar est également un centre commercial où vous pouvez trouver de nombreuses boutiques. 

Enfin, vous pouvez également vous rendre à Bahreïn pour faire du shopping, les prix y sont souvent moins élevés et le choix plus varié.

• Les adresses beauté :

Jolie Dame Salon à Al Khobar, bien pour les massages et soins des ongles.
Salon de coiffure à Al Khobar : Dima Wella +966 50 985 9990.
Fitness Home Spa à Al Khobar : (à proximité du Rashid Mall) centre de bien-être dédié aux femmes, beauté, fitness, coiffure… le tout en un seul lieu, parfait pour prendre soin de soi.
– Une coiffeuse privée à domicile : @amira_hair.

LES SPORTS / LOISIRS ET LES INCONTOURNABLES À FAIRE :

Les plages et la mer offrent la possibilité de pratiquer différents sports nautiques tels que le kitesurf et le paddle. Des écoles de kitesurf sont disponibles pour les débutants.
La corniche de Dammam est parfaite pour se promener en famille ou faire du vélo en profitant de la vue sur la mer.
Le désert est magnifique et il est facile d’y aller pour camper. Les enfants peuvent également s’amuser à chercher des fossiles, tels que des dents de requin.
Pour les amateurs de salle de sport, il y a des salles de sport dans les trois villes. Dino Climbing Community à Dammam est une salle d’escalade familiale si vous souhaitez vous mettre à l’escalade. 
« Ithra Théatre » à Dhahran est un centre culturel qui regroupe un cinéma, un musée, une bibliothèque, un théâtre ainsi que des expositions et des concerts régulièrement organisés. Localisation, ICI.
Ajdan Walk à Al Khobar : une promenade en bord de mer composée de nombreux restaurants, d’un cinéma et d’hôtels. C’est une destination familiale populaire.
Dughaither Leisure Island à Al Khobar : une petite île au bord de la corniche d’Al Khobar.
King Fahd Park : situé entre Dammam et Dhahran, ce parc offre de vastes espaces verts, des cascades, des fontaines et des aires de jeux pour les enfants. C’est un endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature. 
Half Moon Bay est une belle plage située à proximité d’Al Khobar, qui offre une vue spectaculaire sur le golfe Persique. Les visiteurs peuvent profiter d’une variété d’activités nautiques, telles que la baignade, la plongée avec tuba, le jet ski, le parachute ascensionnel et bien plus encore. 

La ville de Qatif/L’île de Tarout : à environ 30 minutes de route de Dammam, rendez-vous à Tarout en longeant la côte. Le pont rejoignant l’île est parfois fermé, alors n’hésitez pas à mentionner que vous visitez le château. En famille ou entre amis, visitez le Tarout Castle (datant de 5000 ans avant J.C), situé au sommet de la colline et au cœur de l’île. N’hésitez pas à prendre un guide local pour effectuer la visite et ainsi profiter de toutes les explications. L’entrée est gratuite et le site ouvert à partir de 16h. Après la visite du château, prenez le temps d’explorer le village et son labyrinthe de passages et d’allées étroites.
Tant qu’à y être, visitez également la ville de Qatif et ses palmiers.

Al Hofuf/Hufuf et son souk Qaisariah Souq : à 1h30 de Dammam, sur la route faites un stop à Al Qarah Hill/Mountain qui abrite les grottes de calcaires de Ghar Al Hashshab. Al Hofuf est une ville fortifiée située dans la province d’Ash Sharqiyah, principale région productrice de dattes. De nombreuses fermes de palmiers dattiers se trouvent dans les alentours.

LES TRANSPORTS EN COMMUNS :

Pour en savoir plus sur les transports et les déplacements en Arabie saoudite : 👉 consultez notre article dédié à ce sujet, ICI.

LA SANTÉ :

• Les hôpitaux :

– Mouwasat Hospital Dammam : Site internet
– Mouwasat Hospital Al Khobar : Site internet
– Dr Sulaiman Al Habib Al Khobar : Site internet
– Procare Hospital Al Khobar : Site internet

• Les médecins :

Pour trouver un médecin près de chez vous, consultez le listing 👉 

Les médecins et professionnels de la santé francophones en Arabie saoudite

LES QUARTIERS / COMPOUNDS :

Découvrez les quartiers et compounds prisés des expatriés à Dammam, Al Khobar et Dhahran.
L’ambiance générale, la localisation des écoles internationales…

Dammam, Al Khobar, Dharan – Les « compounds » prisés des expatriés !

 

Si vous souhaitez nous présenter votre quartier/compound : contactez-nous, ici.

LES PORTRAITS D'EXPATRIÉS

Merci à Zineb, Dima, Hélène, Grégory, Romain, Georges, Michelle pour leurs contributions. 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter  pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » d'expatriés en Arabie saoudite. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi