fbpx

Jeddah – Les crèches françaises et internationales : où et comment inscrire vos enfants ?

 Jeddah – Les crèches françaises et internationales : où et comment inscrire vos enfants ?

Choisir un lieu d’accueil pour un tout-petit est toujours délicat, surtout lorsque l’on s’installe à l’étranger. Soyez rassuré(e), vous trouverez à Jeddah des crèches qui ressemblent en tout point aux structures européennes. L’État saoudien met l’accent sur l’éducation et la sécurité des enfants, et les crèches doivent répondre à des normes précises.
Notamment en respectant un nombre maximum de 15 enfants par classe, avec un minimum de 3 encadrants (une enseignante, une assistante et une « nanny »). Chaque établissement doit également présenter un projet pédagogique cohérent adapté aux tout-petits.

Le nombre de crèches à Jeddah est impressionnant. Face à la multitude de choix qui s’offre à vous, nous allons détailler les trois grandes catégories de structures d’accueil afin de vous aider à y voir plus clair et à faire un choix adapté à vos attentes et aux besoins de vos enfants.

👇 Les crèches et établissements francophones et internationales accueillant les enfants 👇 :

Petit point sur l’organisation du système scolaire en Arabie saoudite :

Pour les tout-petits âgés de 12 à 36 mois, il existe des structures appelées « Nursery ». À partir de 36 mois jusqu’à l’âge de 5 ans, les enfants sont accueillis dans des établissements appelés « Preschool ». Dans la plupart des cas, les nurseries et les preschools sont situés dans le même établissement, ce qui permet à l’enfant de rester au sein de la même structure pendant plusieurs années.

Certaines écoles internationales ont également développé des programmes axés sur la petite enfance, que nous aborderons comme troisième option.

Il convient de noter qu’il existe peu de structures d’accueil en collectivité pour les enfants de moins d’un an. Dans ces cas-là, il est courant d’employer une nounou (« nanny ») à domicile.

1 – Horaires & coûts des crèches à Jeddah :

Quel sera le rythme de mon enfant ?
En règle générale, les crèches sont ouvertes de 7h30 à 13h30. Cependant, il est possible pour les enfants d’être accueillis l’après-midi moyennant le paiement d’heures supplémentaires.
Matinée type :
7h30-8h30 : accueil des enfants
9h00 : snack
9h30-11h30 : activités manuelles et sportives, jeux libres
11h30-12h00 : snack/biberon si besoin
12h00-13h30 : temps de repos ou sieste si besoin

Mon enfant va-t-il aller à la cantine ?
En Arabie saoudite, les systèmes de cantine que nous connaissons en France ne sont pas courants. Dans certaines crèches, des snacks à base de fruits peuvent être proposés, tandis que d’autres demandent aux parents d’apporter un goûter ou un repas dans une lunch box pour leur enfant.

Quels sont les coûts ?
Le tarif annuel des crèches varie généralement entre 14 000 SAR et 37 000 SAR selon l’établissement pour un accueil à la demi-journée. Si vous souhaitez que votre enfant reste également l’après-midi à la crèche, des heures supplémentaires vous seront facturées. Il est important de noter que le coût de ces heures supplémentaires peut être onéreux. Le prix varie en fonction de chacune des crèches à partir de 100 SAR/heure pour certaine d’autre en revanche propose des forfaits d’heure supplémentaire au mois. N’hésitez pas à vous renseigner lors de l’inscription pour les heures supplémentaires.

2 – Style d’enseignement des crèches à Jeddah

Quelles pédagogies, quelles activités vont être proposées ?
La plupart des établissements s’inspirent de la méthode Montessori, mettant en avant l’autonomie des enfants et le respect de leur rythme individuel. Ils offrent une variété d’activités telles que la peinture, le collage, l’apprentissage de l’alphabet et des chants adaptés aux tout-petits. De plus, ils célèbrent les fêtes nationales du pays (comme le National Day et l’Eid) ainsi que d’autres événements tels qu’Halloween.

Étant donné le climat, de nombreux établissements disposent d’aires de jeux intérieures pour permettre aux enfants de s’amuser et se dépenser, même pendant les périodes de fortes chaleurs.

Dans quelle langue mon enfants va-t-il être accueilli ?
Dans les crèches, l’anglais est généralement la langue principale utilisée, suivie de l’arabe. Cependant, il existe également des établissements entièrement francophones, que nous allons vous présenter ci-dessous.

3 – Les crèches et établissements d’accueil francophones de Jeddah

Les établissements francophones sont encore rares en Arabie saoudite. Cependant, la demande pour la langue française est croissante, notamment de la part des familles d’expatriés francophones. Certaines écoles, crèches ou nurseries mettent en avant l’apprentissage du français pour se démarquer, mais en réalité, seulement quelques heures sont consacrées à cette langue.

De plus, il est important de noter que certains établissements emploient du personnel se disant francophone, mais qui ne sont pas des « natifs ». Leur niveau de français peut parfois être jugé insuffisant. Pour toutes ces raisons, si vous souhaitez que vos enfants évoluent dans un environnement francophone, il est recommandé de prendre rendez-vous et de demander à communiquer avec le personnel pour vous assurer que les services proposés répondent à vos attentes.

Nous allons vous présenter ci-dessous trois établissements francophones qui ont été testés par un membre de la rédaction et ont été approuvés pour leur niveau d’apprentissage du français.

LA CRÈCHE FRANCOPHONE DE JEDDAH :

• Les Petits lotus 

Cette nursery/crèche est considérée comme la référence des crèches francophones à Jeddah. Les inscriptions sont ouvertes de mars à mai pour la rentrée de septembre, et les places se remplissent rapidement. Il est donc recommandé de s’y prendre à l’avance si vous envisagez d’inscrire votre enfant.

Cette crèche est située à l’intérieur d’un compound, offrant ainsi un environnement sécurisé. Elle accueille des enfants âgés de 12 mois à la Grande Section. L’enseignement se fait exclusivement en français, mais les animatrices maîtrisent également l’anglais et l’arabe, ce qui permet d’intégrer des enfants non francophones ou bilingues.

La crèche s’inspire de la pédagogie de Maria Montessori et promeut la bienveillance et la joie dans ses pratiques. Les fêtes telles que Noël, Pâques, l’Eid et Halloween y sont célébrées, offrant aux enfants un environnement multiculturel riche et ouvert.

Pour plus de renseignements et pour les inscriptions, vous pouvez contacter le +966 56 159 9363.
Les tarifs annuels s’élèvent à 24 000 SAR.

– Horaires : de 8h à 13h30
– Instagram : @petitslotus
– Téléphone : +966 56 159 9363

LES ÉCOLES INTERNATIONALES FRANCOPHONES DE JEDDAH :

• L’École Française Internationale de Djeddah (EFID)

Située au nord de la ville, l’École Française Internationale de Djeddah (EFID) propose l’accueil des enfants dès la très petite section (à partir de 2 ans). Les locaux sont neufs et bien équipés, comprenant notamment des marmothèques, des aires de jeux intérieures et extérieures. Le personnel est entièrement francophone.

La journée des enfants à l’école est rythmée par des moments de découverte, de sport, d’activités ludiques et de repos. Chaque salle de classe est équipée d’un dortoir attenant pour permettre aux enfants de se reposer et de faire la sieste en toute sécurité. En ce qui concerne les repas, l’école ne propose pas de service de cantine pour les tout-petits. Les enfants doivent donc apporter leur propre lunch box chaque matin.

Les inscriptions pour la rentrée de septembre se font généralement de mars à juin. Il est également possible d’intégrer l’école en cours d’année.

Les tarifs annuels s’élèvent à 28 750 SAR, auxquels s’ajoutent des frais d’inscription de 7 500 SAR pour la première année.

– Site internet : ICI
– Adresse : Localisation
– Horaires : de 7h à 18h
– Instagram : @ecole_francaise_djeddah
– Téléphone : +966 12 511 2200

• L’école Internationale Arc de Triomphe 

Située dans le quartier d’ALSHATI, cette petite école regroupe une crèche/maternelle, une école primaire, un collège et un lycée. Bien qu’elle soit privée, elle suit le programme de l’éducation nationale française. Le personnel de l’école est francophone et arabophone.

En petite section et en maternelle, le nombre d’enfants par classe est réduit, avec environ 6 enfants par classe. La journée des enfants commence à 7h15 et se termine à 13 heures. Des activités éducatives, manuelles et ludiques rythment la matinée, et un temps de repos est proposé aux plus petits.

L’école propose un service de transport scolaire géré par ses soins, réputé fiable et sérieux.

Les tarifs annuels s’élèvent à 14 000 SAR, auxquels s’ajoutent des frais d’inscription de 2 000 SAR.

Le site de l’école est régulièrement mis à jour et fournit des informations détaillées : Ecole Internationale School Jeddah Saudi Arabia (ecole-arc-triomphe.edu.sa)

– Site internet : ICI
– Adresse :
Localisation
– Téléphone : +966 12 606 5421
– E-mail : qaws.nasr@gmail.com

4 – Les crèches et établissements internationales d’accueil de Jeddah

LES CRÈCHES INTERNATIONALES DE JEDDAH :

• Play-dough

Situées dans le compound de Saudi Airlines, dans le quartier d’Al Khaladiya, ces deux structures regroupent une crèche et une maternelle. Les enfants non-résidents du compound sont acceptés. Le personnel de l’établissement parle l’anglais, l’arabe et certains membres du personnel parlent également français. La journée des enfants se déroule en anglais.

La journée est organisée en respectant le rythme des enfants, s’inspirant de la méthode Montessori. Les horaires sont de 7h30 à 13h, avec la possibilité d’ajouter des heures supplémentaires l’après-midi au tarif de 100 SAR par heure.

Des activités manuelles sont proposées quotidiennement, et les enfants ont accès à des aires de jeux intérieures et extérieures sécurisées. Lorsque les températures sont clémentes, les enfants peuvent également profiter des espaces verts et des parcs du compound. Le personnel organise avec enthousiasme des fêtes telles qu’Halloween ou la fête nationale saoudienne, et l’accueil se fait dans la bonne humeur.

Afin de suivre les progrès des tout-petits, un planning hebdomadaire des activités est donné aux parents chaque dimanche. La crèche utilise également l’application CLASSE DOJO, sur laquelle les animatrices publient quotidiennement des photos et des vidéos des enfants. Chaque enfant dispose également d’un carnet de liaison décrivant sa journée, incluant l’heure des siestes, l’état d’esprit de l’enfant et les petits bobos éventuels.

Deux périodes d’inscription sont ouvertes, en août et en décembre, et les frais peuvent être payés annuellement ou par semestre.

La crèche propose également des « summer camps » en juin et juillet, où les enfants sont accueillis à la demi-journée pour des activités ludiques telles que des jeux d’eau et de danse. Tous les enfants, y compris ceux qui ne suivent pas le cursus annuel, sont acceptés.

Les tarifs annuels s’élèvent à 25 000 SAR.

– Rendez-vous et les inscriptions, c’est par ici : Site internet
– Adresse : Localisation
– Horaires : de 8h à 19h
– Instagram : @playdoughfuncare
– Téléphone : +966 53 556 6215
– E-mail : info@play-dough.fun

 

• Green Leaves 

Située dans le compound de Saudi Airlines, cette structure accueille depuis plus de 20 ans des enfants âgés de 15 mois à 5 ans, de différentes nationalités. Les enfants vivant à l’extérieur du compound sont également admis.
L’enseignement se fait en anglais et 30 minutes d’apprentissage de l’arabe sont dispensées quotidiennement à tous les niveaux. Le nombre d’enseignants est de 3 pour 15 enfants.
Les enseignants publient quotidiennement des photographies sur l’application CLASS DOJO. Ils ajoutent également le déroulement de la journée, l’humeur et les découvertes de votre enfant sur son profil.
Les enseignantes sont formées à la pédagogie Montessori, ainsi qu’à d’autres pédagogies alternatives. La crèche met l’accent sur l’apprentissage par le jeu et l’observation de la nature. Un espace de jardinage est aménagé dans les salles de classe. Le projet futur de la directrice est d’installer un jardin extérieur afin de sensibiliser les enfants au jardinage, à la protection de l’environnement et au recyclage.

Les locaux sont spacieux, bien sécurisés (rénovés et agrandis en 2022). Une aire de jeux extérieure entièrement protégée du soleil est mise à disposition des enfants (bac à sable, vélo, terrain de sport). Une salle de gym intérieure a été créée en 2022, permettant aux tout-petits de se dépenser même lorsque les températures deviennent très chaudes.
Les journées commencent à 8h30, mais en cas de besoin, la crèche peut accueillir les enfants à partir de 7h30. Les cours se terminent à 13h30, et des heures supplémentaires sont disponibles les après-midis sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Il n’y a pas de cantine, les parents doivent fournir un en-cas et une boîte à lunch pour les enfants.

La période d’inscription commence en avril pour la rentrée de septembre. Les tarifs annuels pour la nursery et la preschool s’élèvent à 27 000 SAR. Des « summer-camp » et des activités périscolaires sont également proposés. Le site internet est très complet, et la crèche communique également sur Instagram.

– Site internet : ICI
– Adresse : Localisation
– Horaires : de 8h30 à 13h30
– Instagram : @green_leaves_playgroup
– Téléphone : +966 50 534 0002
– Mail : green.leaves661@gmail.com

• Little Diamonds

Située dans le quartier Ar Rawdah, cette crèche est très prisée par les expatriés et offre un environnement entièrement anglophone. Elle propose cinq niveaux : la nursery (de 1 an à 2 ans), la classe pre-level (2-3 ans), le niveau 1 (3-4 ans), le niveau 2 (4-5 ans) et le niveau 3 (5-6 ans).

Little Diamonds met l’accent sur le rythme de chaque enfant et intègre de manière approfondie la pédagogie Montessori. L’espace est agréable et bien aménagé pour les enfantsLes enfants bénéficient de 40 minutes de cours d’arabe tous les jours, et les activités proposées sont à la fois ludiques et éducatives.

Les frais annuels s’élèvent entre 23 000 et 26 000 SAR, auxquels il faut ajouter les frais d’inscription. Malheureusement, la crèche ne dispose pas d’un site internet, mais elle possède un compte Instagram régulièrement mis à jour.

– Adresse : Localisation
– Horaires : de 8h30 à 13h30
– Instagram : @little_diamonds_sa
– WhatsApp pour prendre rendez-vous : +966 54 975 9533 

LES ÉCOLES INTERNATIONALES AVEC DES CURSUS EARLY CHILDHOOD

• L’American International School of Jeddah (AISJ) 

Située dans le quartier d’Al Mohammadiyyah, à proximité du consulat américain, l’établissement de l’AISJ (American International School of Jeddah) offre un environnement sécurisé et est équipé de manière exemplaire. En plus des écoles primaires, du collège et du lycée, l’AISJ propose une garderie et une preschool.

L’accueil des enfants à la garderie et à la preschool est prévu à partir de l’âge de 2 ans, et la langue d’enseignement est exclusivement l’anglais.

Voici un aperçu du programme d’une journée type à l’AISJ :
8h00-8h30 : Accueil des enfants
8h30-8h45 : Réunion du matin (rituel de bienvenue)
8h45-9h25 : Activités éducatives
9h25-9h50 : Goûter
9h50-10h20 : Activités spéciales : Musique, Art,Sport…
10h25-10h45 : Jeux libres
10h45-11h15 : Bibliothèque – lecture –
11h20-11h50 : Playground Time
11h55-14h00 : Lunch et temps de repos
14h00-14h30 : Goûter
14h30-15h00 : Lecture d ‘histoire
15h00-15h30 : Rituel de l’au revoir et arrivée des parents –

Veuillez noter que ce programme est donné à titre indicatif et peut varier en fonction des jours de la semaine et des activités spécifiques prévues par l’établissement.

Tarif : Kindergarden 50 000 SAR/an ; Preschool 33 000 SAR/an

Les parents peuvent suivre au quotidien la progression de leur enfant sur l’application SeeSaw.
Tous les renseignements complémentaires sur le site internet : American International School of Jeddah.
– Adresse : Localisation
– Horaires : de 8h à 16h
– Instagram : @aisjeddah
– Téléphone : +966 12 232 8668

• British International School of Jeddah (BISJ) :

Située également dans le quartier d’Al Mohammadiyyah, l’école britannique accueille les enfants âgés de 2 à 5 ans pour un enseignement entièrement en anglais. Les salles de classe dédiées aux tout-petits sont spécialement aménagées pour favoriser le développement de leur autonomie. Les activités sportives et culturelles sont également mises en avant.

Le tarif annuel pour la nursery s’élève à 37 000 SAR, tandis que pour la preschool, il est de 52 000 SAR. Les frais d’inscription la première année s’élèvent quant à eux à 17 000 SAR.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site internet de l’école : Primary Section.
– Adresse : Localisation
– Horaires : de 8h à 15h10
– Instagram : @bisj_official
– Téléphone : +966 12 283 4600

Cette liste n’est pas exhaustive et ne couvre pas toutes les crèches disponibles à Jeddah, mais elle fournit un aperçu des établissements francophones et anglophones existants. Il est recommandé de poursuivre vos recherches et d’explorer d’autres adresses afin de trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes spécifiques. 

N’hésitez pas à consulter d’autres sources, telles que des sites internet spécialisés, des recommandations d’amis ou des groupes communautaires

Bonne chance dans votre recherche !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter  pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !

Julie Blanc

Originaire du sud de la France, Julie et sa famille ont posé leurs valises depuis 2021 à Jeddah. Elle aime rencontrer les membres de la communauté française lors d’événements culturels, ou encore partir à la découverte de la ville.

Vous aimerez aussi