Faire du théâtre en français à Riyadh : découvrez la troupe « Rions à Riyad » !
- COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE CULTURE - ART - THÉÂTRE SORTIR - VISITER SPORT - LOISIRS VIVRE AU QUOTIDIEN
- La rédaction
- 2 octobre 2023
- 12 minutes read
Nous avons rencontré Laure HOERTER, metteur en scène de “Rions à Riyad”, petite troupe de bénévoles amateurs francophones qui donnent de leur temps et énergie pour mettre en place des pièces de théâtre pour le public. La troupe organise aussi des ateliers qui incluent des jeux de rôles, des scénettes etc. et des soirées de matchs d’improvisation théâtrale.
Présentez-vous en quelques lignes :
Je suis arrivée à Riyadh en 2005. L’Arabie était notre première expatriation en famille. J’ai quitté une activité professionnelle palpitante et chronophage pour le calme déconcertant d’une vie en compound avec mon mari et mes deux jeunes garçons (5 ans et 2 ans).
J’ai eu l’envie de reprendre une activité, j’ai d’abord donné des cours de français dans mon compound puis en tant que professeur remplaçant à l’EFIR (École Française Internationale de Riyad). En discutant avec les collègues professeurs et différents membres de la communauté francophone, il était évident qu’il n’y avait pas beaucoup d’activités culturelles à Riyadh. L’idée a alors germé de reprendre une activité que j’avais eu lors de mes « jeunes années au lycée et à l’université » : faire du théâtre.
En septembre 2010 j’ai donc cherché à mettre sur pied une pièce de théâtre avec des bénévoles amateurs prêts à donner du temps et de l’énergie à cette aventure. La MDF (Maison des Français, aujourd’hui Riyad Accueil) a soutenu mon projet et nous a offert un lieu de répétition. Ce fut le début d’une aventure riche en expériences et rebondissements qui ont permis la présentation en mai 2011 du « Carton » une comédie sur le thème de l’amitié et des déménagements, sujet approprié pour la communauté des expatriés d’Arabie…
Présentez-nous la troupe « Rions à Riyad » :
Entre 2010 et 2016, j’ai pu organiser et mettre en scène 4 comédies : après « le Carton », nous avons joué « La sœur du Grec », puis « Thé à la menthe ou t’es citron » et « Court sucré long sans sucre ».
Toutes ces pièces ont su rencontrer un public motivé et enthousiaste qui a relayé l’information qu’une troupe proposait des soirées théâtre sur Riyadh. Nous avons ainsi été invité à jouer à Jeddah et à Dammam.
Nous n’avions pas de nom pour la troupe alors quand il a été question de sortir de Riyadh pour jouer dans d’autres provinces saoudiennes, le brainstorming fut rapide, nous voulions faire rire le public et nous vivons tous à Riyadh : Rions à Riyad. En 2016, je suis partie en expatriation à Londres et la troupe a été mise en sommeil jusqu’à mon retour à Riyad en 2022.
Aujourd’hui la troupe compte 16 hommes et femmes, le nombre varie en fonction des arrivées et départs des expatriés et les activités varient aussi en fonction des possibilités d’engagement de chacun.
Quels sont les projets de pièces pour 2023 ?
Les projets pour 2023 sont de rassembler suffisamment de comédiens pour monter « Silence on tourne ! » une pièce de Patrick Haudecoeur qui avait déjà écrit « Thé à la menthe ou t’es citron ».
Parallèlement, nous avons commencé des ateliers de préparation pour organiser en fin d’année 2023 une soirée de matchs d’improvisation théâtrale.
Le concept du match d’improvisation est moins engageant pour les comédiens car il n’y a pas de texte à apprendre comme dans une pièce, mais cela demande beaucoup d’écoute et d’adaptabilité. Nous travaillons tous ces aspects lors des ateliers.
Les ateliers ont lieu tous les dimanches, nous sommes chaleureusement accueillis par l’EFIR qui nous prête sa salle de spectacle pour les répétitions.
Le principe de la troupe de théâtre est de proposer des spectacles de qualité professionnelle à la communauté francophone dans un esprit de bénévolat et de partage d’expériences.
Les spectacles sont payants pour le public pour aider à supporter les coûts d’organisation, mais les ateliers pour les membres de la troupe sont gratuits. La plus belle des récompenses, c’est le sentiment de partager des moments de qualité dans un environnement bienveillant qui permet à chacun de s’épanouir à son rythme.
La troupe Rions à Riyad est réservée aux adultes car les comédies que nous jouons sont des vaudevilles dans lesquels il n’y a pas de rôle d’enfants.
Comment se déroule un atelier type ?
Les ateliers sont gratuits et ont lieu tous les dimanches soirs de 19h30 à 21h.
Échauffement physique, rien de compliqué, on dérouille juste les articulations après une journée de travail, puis échauffement vocal. J’organise des petits exercices de mobilité dans l’espace scénique, des jeux de rôles et des scénettes. Il y aussi des exercices de diction, de mémorisation et d’improvisation.
Faire du théâtre c’est accepter le regard des autres sur soi mais aussi se questionner sur ses propres limites et capacités. C’est une activité complète, physique et intellectuelle.
Si de nouveaux comédiens souhaitent intégrer la troupe :
Il est tout à fait possible de rejoindre la troupe à n’importe quel moment pour la partie Atelier et la préparation des matchs d’improvisation.
Concernant l’organisation de la pièce de théâtre, à ce jour tous les rôles féminins sont pourvus.
Il manque 2 hommes pour les rôles masculins et je profite de cet article pour lancer un appel à ceux qui hésitent, venez tenter l’aventure de monter un spectacle dans une ambiance joyeuse qui vous laissera des souvenirs à vie.
Les grands rendez-vous :
• Début décembre 2023 : Soirée Improvisée, le spectacle que même les comédiens ne connaissent pas,
(2 équipes de comédiens s’affrontent dans des matchs d’improvisation chronométrés).
• Fin Mai-Juin 2024 : Soirée Théâtre, « Silence on tourne ! », une comédie surprenante pleine de rebondissements loufoques où les spectateurs risquent d’avoir mal aux côtes à force d’avoir ri.
En 3 mots la troupe Rions à Riyad :
Bienveillance, rigolade, spectaculaire !
Contact :
Laure HOERTER, metteur en scène
Tél : 055 178 8068
Mail : laurehoerter@yahoo.fr
Instagram : @rionsariyad
Facebook : Rions à Riyad