Les « mégaprojets » en Arabie saoudite d’ici 2030
- VISITER LA SAUDI
 
La rédaction- 23 octobre 2025
 - 36 minutes read
 


Les mégaprojets en Arabie saoudite suivent le plan SAUDI VISION 2030, porté par le gouvernement saoudien et en particulier par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Il a pour principal objectif de diversifier les ressources du pays, encore très axées sur le pétrole, et d’offrir à ses jeunes habitants (30% de la population a moins de 30 ans) une éducation de haut niveau avec des universités de pointe, des emplois qualifiés, et un environnement accueillant tant pour les Saoudiens que pour les expatriés qui seraient amenés à y travailler, mais aussi pour les touristes désireux de visiter la Saudi.
C’est un plan extrêmement ambitieux, tant du point de sa dimension, que des contraintes qui ont été fixées quant à sa réalisation. Les projets doivent en effet être alimentés en énergie renouvelable, être auto-suffisants en termes de nourriture, respectueux de l’environnement, ouverts sur le monde…
Contrairement à ce qu’on peut imaginer, ces contraintes font parties intégrantes des projets, et développer une ville comme NEOM (voir détails ci-après) est une vraie nécessité pour le pays.
Ces projets permettront aussi de développer le tourisme, et de mettre en valeur les richesses insoupçonnées du pays.
👇 Sélection des mégaprojets en Arabie saoudite annoncés ou en cours 👇 :
CARTE AVEC LOCALISATION DE CERTAINS MÉGAPROJETS EN ARABIE SAOUDITE

1 – The Rig
Ce projet consiste en la construction et la réhabilitation d’une plate-forme pétrolière en un projet de « parc de jeux extrêmes ». Un tout nouveau terrain de jeu pour la découverte de nouvelles sensations, de sports extrêmes et d’aventures. Il s’agit de la plus grande structure offshore polyvalente au monde s’étendant sur 150 000 mètres carrés.
Où ?  Dans le golfe d’Aqaba, séparant l’Arabie Saoudite de l’Egypte. 
On y trouvera quoi ? Du divertissement (sports extrêmes, aventure, expériences sportives aquatiques, spectacles en live), 3 hôtels, 800 chambres, 11 restaurants, des accès par la mer (ferry, bateau, yacht) ou par les airs (hélicoptère).
Statut 2025 : les travaux de fondation ont débuté ; ouverture prévue en 2026-2027. Le site fonctionnera à 100 % grâce à des énergies renouvelables.
Plus d’infos : The Rig  /  The Rig en vidéo

2- NEOM et ses mégaprojets en Arabie saoudite
Ce sera une ville intelligente futuriste et une zone économique spéciale d’accueil en investissements dans les nouvelles technologies.
Où ? Située dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, au bord de la mer Rouge à la frontière avec l’Égypte et la Jordanie sur une superficie de 26 500 km² (80% de la Belgique).
On y trouvera quoi ? La région de NEOM bénéficie d’un climat diversifié, avec des plages baignées de soleil (468 km de littoral) et des montagnes enneigées.
NEOM en vidéo
On y trouvera de multiples projets, dont les plus emblématiques sont :

- Sindalah : la destination insulaire de luxe de NEOM offrant des expériences yachting, de plongée et de golf. Sindalah en vidéo.
 - The Line : une ville du futur de seulement 200 mètres de large et de 2 kilomètres de long et haute 500 mètres. Pour des raisons de praticabilité et de faisabilité, la ligne a été réduite. Conçue pour coexister avec la nature et fonctionnant avec une énergie 100 % renouvelable. The Line en vidéo.
 



- Trojena : hôte des Jeux asiatiques d’hiver 2029, la destination de tourisme de montagne de NEOM situé de 1.500 à 2.600 m d’altitude, la première zone de ski en plein air du Golfe, et il y neige régulièrement chaque hiver. Trojena en vidéo.
 - Oxagon : la cité industrielle flottante. Des zones dédiées aux nouvelles technologies et à l’industrie avec un port nouvelle génération entièrement automatisé. Ce site comprendra aussi des zones de recherches, des lotissements, des écoles, …
 



Statut 2025 : la première phase de The Line est en construction, Sindalah a été officiellement inauguré en octobre 2024, et les infrastructures de Trojena progressent rapidement.
Les dernières mises à jour concernant le projet Oxagon portent notamment sur les progrès réalisés en matière d’infrastructures, les partenariats stratégiques et l’accent mis sur la durabilité.
Plus d’infos : ICI
3- The Red Sea
La première station balnéaire de luxe et durable du Moyen-Orient avec une politique de zéro déchet en décharge, une neutralité carbone à 100 % et l’interdiction des plastiques à usage unique.
Où ?  Situé entre les villes côtières d’Umluj et d’Al Wajh sur la mer Rouge.
On y trouvera quoi ? Une cinquantaine d’hôtels, 8 000 chambres, jusqu’à 1 000 propriétés résidentielles, des golfs, marinas et son propre aéroport international. Le projet s’étend sur 28 000 kilomètres carrés et offre des paysages époustouflants avec un archipel naturel de 90 îles vierges, des plages, des pics montagneux, des trésors historiques et archéologiques et un volcan en sommeil.
Statut 2025 : Première phase livrée, aéroport ouvert en septembre 2023 avec un premier vol international en 2024, et de nouveaux hôtels ouvriront chaque année jusqu’en 2030.

Dates clés : Le projet devrait être entièrement achevé d’ici 2030.
Plus d’infos : ICI / The Red Sea en vidéo
4- Amaala
Une nouvelle destination touristique inspirée par le bien-être, les arts et la pureté de la mer Rouge.
Où ?  Sur la côte ouest de l’Arabie saoudite sur la mer Rouge.
On y trouvera quoi ? Les trois communautés Triple Bay, The Coastal Development et The Island offriront aux clients trois types d’expériences différentes.    
Amala proposera environ 3 000 chambres réparties dans 25 hôtels, ainsi que 200 commerces de détail haut de gamme, des restaurants raffinés, des installations de bien-être et de loisirs, répartis dans trois communautés uniques.
- Triple Bay offrira une retraite de bien-être entièrement holistique, des installations médicales de diagnostic de pointe et des équipements sportifs.
 - Le Coastal Development est appelé à devenir le centre d’art contemporain du Moyen-Orient, accueillant un programme dynamique d’événements culturels.
 - The Island sera le foyer paisible d’une communauté artistique exclusive et d’un jardin botanique arabe parsemé de pièces sculpturales.
 

Statut 2025 : premières ouvertures prévues en fin d’année, pas encore de date officielle révélée.
Plus d’infos : ICI / Amaala en vidéo
5- Qiddiya
La plus grande cité du divertissement, de sports et des arts, non seulement au Royaume, mais dans le monde entier. Le projet est organisé autour de 5 grands thèmes : « Parks & Attractions / Sports & Wellness / Motion & Mobility / Arts & Culture / Nature & Environment ».
Où ? A 40 km au sud-ouest de Riyadh sur une superficie de 334 km2.
On y trouvera quoi ? Des parcs à thème, des terrains de sport pouvant accueillir des compétitions internationales, des académies de sport et d’art, des salles de concert et de spectacle, des circuits de course pour les amateurs de sport automobile, des golfs, ainsi que des activités de plein air et d’aventure et des expériences liées à la nature et à l’environnement.  




Statut 2025 : plusieurs structures principales terminées ; ouverture de la première phase prévue fin 2025.
Plus d’infos : ICI
6- Diriyah
La première destination historique et culturelle d’Arabie saoudite. Au cœur du projet se trouve le site At-Turaif, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, une ville emblématique en briques de terre, qui abrite la première maison de la famille Al Saud et la capitale du premier État saoudien.
Où ? Situé au nord-ouest du centre-ville de Riyadh à seulement 20 minutes en voiture
On y trouvera quoi ? Des musées, des expériences patrimoniales uniques, des possibilités éducatives et culturelles, une vie résidentielle et des hôtels, des offres shopping, de divertissement et de restauration.
Le projet : Diriyah en vidéo
Statut 2025 : la première phase du projet est déjà finalisée et ouverte aux visiteurs. Le droit d’entrée est de 50 SAR à partir de 17h, déductibles des notes de restaurant (réservation). Un très bel endroit à visiter, avec de nombreuses animations lumineuses le soir, d’excellents restaurants et des bâtiments très bien restaurés permettant de flâner quelques heures au milieu d’une foule animée, en découvrant l’architecture locale.
Plus d’infos : ICI


7- Prince Mohammed bin Salman Nonprofit City – PMSNC
La première ville au monde entièrement dédiée au développement d’activités à but non lucratif à travers l’innovation, l’éducation, l’esprit d’entreprise et la formation des futurs dirigeants.
Un centre régional et mondial incubant des industries innovantes, éducatives et créatives. Située à Riyadh, il permettra de former les leaders de demain en libérant le potentiel des jeunes en Arabie saoudite.
Où ?  Dans le quartier d’Irqah, à l’Ouest de Riyadh.
On y trouvera quoi ?  Des collèges, des écoles, un centre de conférences, un musée des sciences, un centre incubant des industries innovantes, éducatives et créatives dans les sciences et les technologies (l’intelligence artificielle, la robotique…),et aussi des lieux de vie créatifs avec une galerie d’art, un théâtre, une aire de jeux, une académie de cuisine et un complexe résidentiel avec 500 villas et maisons de ville, ainsi que 6 000 appartements pouvant accueillir environ 18 000 résidents.
Ce sera une métropole numérique avancée, centrée sur l’humain, conçue pour être durable et conviviale pour les piétons. Elle consacrera plus de 44 % de sa superficie à des espaces verts ouverts.
Dates clés : projet annoncé le 14 novembre 2021.
Statut 2025 : premiers établissements éducatifs inaugurés en 2024 ; le développement se poursuit jusqu’en 2030.
Plus d’infos : ICI


8- King Salman Park
Le plus grand parc urbain du monde construit sur plus de 16km2 au cœur de Riyadh.
Visiter l’Arabie saoudite : que faire à Riyadh et ses environs en 3 jours ?
Où ?  Au cœur de la capitale Riyadh, facilement accessible.
On y trouvera quoi ? Des espaces verts couvrant plus de 11,6 km², un million d’arbres, des jardins verticaux, un jardin labyrinthe, un sanctuaire pour les oiseaux et les papillons, des musées, un centre éducatif pour enfants, le complexe artistique royal, le théâtre national, des installations sportives et de divertissement (golf, parachutisme, centre équestre, parc aquatique…) une allée circulaire piétonne de 7,2 km et une « vallée » au milieu du parc, entourée d’œuvres d’art.
Statut 2025 : l’ouverture partielle est prévue en fin d’année ; plusieurs zones paysagères sont déjà finalisées.

Plus d’infos : Découvrir le King Salman Park
Pour plus d’infos sur tous ces mégaprojets en Arabie saoudite, consultez le site de Vision2030.
Tous ces projets peuvent sembler un peu utopiques, et beaucoup de gens se demandent pourquoi construire de tels projets au milieu du désert…
Il faut néanmoins se rappeler que l’Arabie saoudite est un pays à forte croissance, notamment au niveau de sa population. Et qu’il va bien falloir offrir à cette population des moyens d’étudier, de travailler, de se divertir. Ces préoccupations sont sans doute nouvelles, et nécessitent de forts investissements, que le pays est capable de supporter. Il fait aussi participer à ces mégaprojets des investisseurs du monde entier, conscients du potentiel de ces investissements.
Les moyens mis en œuvre sont gigantesques, mais les préoccupations de préservation de la nature, de l’environnement, des énergies renouvelables et des ressources naturelles sont néanmoins profondément ancrées au cœur de ces projets.
Ces investissements vont aussi permettre au pays de s’ouvrir au tourisme, d’y apporter une ouverture sur le monde, ainsi qu’une évolution profonde de la société toute entière.
Toutes les innovations prévues n’iront peut-être pas non plus jusqu’au bout de leurs développements, mais la vision insufflée par ces projets aura très certainement un impact sur de nombreux projets futurs de par le monde.
Photo d’entrée : @neom