fbpx

Portrait d’expat en Arabie saoudite : la parole à Julie Blanc expatriée à Jeddah !

 Portrait d’expat en Arabie saoudite : la parole à Julie Blanc expatriée à Jeddah !

Depuis combien de temps en Arabie saoudite ? Dans quelle ville/quel compound vivez-vous actuellement ?

Je suis en Arabie saoudite depuis juillet 2021. Je vivais auparavant à Antibes en France. Je réside à Jeddah dans le compound de Saudia Airline, c’est le plus grand de la ville.
À l’intérieur, nous avons des commerces (pharmacie, supermarché, 5 restaurants, une laverie, un garage automobile…). Il y a des activités sportives pour adultes et enfants qui sont proposés.
On peut complètement vivre sans sortir du compound si besoin.

Comment décririez-vous la ville de Jeddah en quelques mots ?

Jeddah est une ville cosmopolite, vivante et attractive, c’est la deuxième ville d’Arabie.
Elle se transforme de jour en jour, la municipalité entreprend de grands travaux de rénovation et la création de nouveaux quartiers. Elle se développe principalement vers le nord, zone de d’Obhur.

Dans quel contexte avez-vous décidé de vous expatrier en Arabie saoudite ?

Mon mari a été muté, la famille a donc suivi.

Quelles ont été vos principales difficultés lors de votre installation en Arabie saoudite ?

Mon mari a pris contact avec l’agent du consulat qu’il devait remplacer. L’avis de cette personne ne nous a pas aidé. Il était très négatif sur le pays. Visiblement, il n’était pas objectif. Heureusement, à notre arrivée, nous avons été agréablement surpris.

Quelle est votre activité professionnelle ?

Depuis peu j’occupe un poste administratif au sein du Consulat Général de France.

Dans votre quotidien professionnel, avez-vous eu des difficultés pour vous adapter à votre nouvel environnement ?

Pour ma part, je travaille dans une institution française, donc non.

Avez-vous des enfants ? Comment s’est passée leur adaptation à ce nouvel environnement, l’école, les activités ?

J’ai 2 filles de 8 et 2 ans.
Le Lycée Français de DJEDDAH pour la grande, il a été inauguré en 2021. L’établissement est moderne et neuf. C’est la seule école « laïque » où l’on enseigne en Français.
Les locaux sont agréables, il y a une piscine, un gymnase et des infrastructures sportives à l’intérieur de l’école. L’école est située au nord de la ville dans une zone isolée, le trajet peut s’avérer assez long. Le covoiturage entre parents est la meilleure solution.
👉 Pour en savoir plus sur les écoles de Jeddah, consultez notre article, ici.

Crèche Playdough (anglophone) pour la dernière, il faut savoir qu’il y a un grand nombre de crèches à Jeddah. J’étais satisfaite de cette crèche, il faut être assez flexible sur les horaires, les nurseries sont ouvertes uniquement le matin (8h – 13h). Il est difficile de trouver des crèches « Full Time » et quand elles le proposent il faut payer des « extras hours ». Le prix est très cher (environ 25euros/l’heure supplémentaire chez playdough !)

La vie quotidienne en Arabie saoudite intrigue et interroge grand nombre de futurs expatriés. Quels sont les préjugés et/ou croyances que vous avez pu avoir en amont du départ, et qui se révèlent faux ou réels ?

Croyance n°1 : Une femme ne peut rien faire sans son mari.
FAUX : Je sors seule faire des courses, je suis rarement importunée. Je porte une abaya colorée, jamais de voile. Cependant je reste dans les quartiers modernes de Jeddah où vivent la plupart des expatriés. Je ne vais pas seule dans la vieille ville ou dans les quartiers plus « populaires ».

Croyancen°2 : Les Saoudiens ne sont pas accueillants.
FAUX : En général, les Saoudiens sont chaleureux, ils sont curieux de savoir d’où l’on vient et sont intéressés par la France. Ils adorent les enfants. Il m’est arrivé plusieurs fois qu’on donne spontanément des bonbons ou gâteaux à mes enfants. Je fais attention, mais en général c’est plutôt bienveillant.
Ils ont une grande tolérance avec les enfants. Je peux dire que les enfants sont « Rois ».

Croyance n°3 : L’Arabie saoudite = Police religieuse
FAUX : La police religieuse n’existe plus. La présence policière est semblable à celle en Europe. Je n’ai jamais été contrôlée en voiture. En cas de problème, ils interviennent rapidement. Les policiers gradés parlent l’anglais et sont courtois.

Croyance n°4 : Au moment de la prière, le pays s’arrête.
Le pays continue de vivre, les appels à la prière ne sont pas dérangeants. Certains commerces ferment, d’autres restent ouverts. C’est une question d’habitude. Le volume des hauts parleurs a été revu la baisse il y a quelques années. Cela fait partie du quotidien et n’est pas un problème, en tout cas pas pour nous.
Il n’y a que le vendredi matin lors de la prière de mi-journée que tous les commerces ferment.

D’un point de vue culturel, quels sont les changements dans la vie de tous les jours qui vous ont le plus surpris ?

Les horaires et le rythme de vie :
Les horaires de bureau sont semblables à l’Europe, par contre le week-end commence le jeudi soir. Le vendredi est une journée off, où tout est fermé le matin (certains supermarchés ouvrent de 8h à 11h mais pas tous). La semaine commence le dimanche.

Les Saoudiens vivent le soir mais surtout la nuit :
Les malls ferment entre minuit et 2 heures pour certains, les petits commerces eux sont ouverts tard (environ 22/23 heures). On peut avoir un rendez-vous chez le médecin à 21 heures ou 22 heures, ce qui n’est pas courant en Europe. De ce fait, on rencontre des embouteillages à des heures tardives surtout le week-end.

L’accès à la plage/mer :
Jeddah est située en bord de mer, de ce fait nous pensions pouvoir profiter des plages, de la baignade…
Ici le concept de plage publique n’existe pas. De plus, même pour les hommes, porter un maillot de bain en public n’est pas commun.
Afin de profiter de la mer, nous devons donc nous rendre dans des plages privées au nord de la ville.

Qu’est-ce que vous auriez aimé savoir avant de vous installer en Arabie saoudite ?

Le coût de la vie : la vie est chère et les prix ne font qu’augmenter. Seul le prix de l’essence reste bas.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien en Arabie saoudite ?

L’échange et la découverte culturelle.
Les sorties dans le désert.
La sécurité, très peu de délinquance, le pays est sûr.

Et le moins ?

La circulation routière, la ville est souvent embouteillée.
La conduite est dangereuse, il y a beaucoup de voitures et les règles de sécurité ne sont pas toujours observées. Il n’y a pas de transport en commun pour l’instant.
Le manque de ponctualité, les gens sont souvent en retard.
Culturellement les gens vivent dans le présent et n’aime pas prévoir à l’avance.
Le manque de nature, la possibilité de faire des ballades à pieds , de randonner sans devoir faire un long trajet en voiture.

Un mot sur votre expérience personnelle, vos adresses coup de cœur à Jeddah :

Vos bonnes adresses restaurants à Jeddah :
Breakfast, lunch, dinner :
Dar Zaid – cuisine arabe et européenne
Naranj – cuisine syrienne, décor et service au top
The Monley lounge, vue sur mer imprenable, gérant français, staff anglophone et francophone

Brunch :
Baker and spice

Cuisine locale :
YEMENI Village – cuisine traditionnelle Yemenite et du hejaz dans un cadre magnifique.

Vos deux bonnes adresses d’activités à faire à Jeddah :
Pour les enfants et les plus grands
« JUMP UP » – Zone pour enfant avec des trampolines et jeux (piscine à balles, escalade indoor…). Ils organisent des anniversaires extraordinaires pour les enfants !
Dans le même espace on trouve un bowling (pour adultes) et un restaurant.
Pour les amateurs d’ART, l’espace JAMEEL ART propose des expos, une boutique de jeunes créateurs saoudiens (abayas, cosmétiques, alimentation bio…), un marché de producteur local et bio…

Temps fort de l’année : JEDDAH Seasons a lieu tous les ans après le Ramadan. Diverses attractions sont mises en place à plusieurs endroits de la ville (fêtes foraines, Jeddah Jungle, spectacles, feux d’artifices…).

Vos deux adresses beauté à Jeddah : Pour le moment je n’ai pas trouvé d’adresse beauté comparable à la France… en recherche…

Vos deux adresses shopping à Jeddah : Le Red Sea Mall et le Mall of Arabia.

Les incontournables à visiter à Jeddah : Al Balad, la corniche, le musée El Tabeyat, Art Jammel.

Deux spécialités à absolument tester en Arabie saoudite : « L’arabic coffee » accompagné de dates, mon préféré dans la vieille ville. La cuisine Yemenite : Le masoub et le Mandi

Si vous aviez deux conseils à donner aux futurs expats qui souhaitent s’installer en Arabie saoudite :

Pour les futurs expats :

Pour l’instant il semblerait que la plupart des expatriés arrivent ici pour le travail. Si une entreprise française/européenne implantée ici souhaite vous recruter, elle s’occupe en général de faire les démarches administratives. Vous n’aurez apparemment pas de problèmes de ce côté-là.
Si c’est un recrutement par une entreprise locale soyez vigilent sur les termes du contrat , prenez le temps et demander une traduction de tous les documents.

Les prix en Arabie augmentent régulièrement. Les écoles internationales sont chères ainsi que les activités sportives pour les enfants. Les loyers sont en constante augmentation. Beaucoup d’entreprises payent ou donnent des primes pour couvrir ses frais mais pas toutes. Il est important de bien se renseigner.

Il faut prendre en compte le climat car durant l’été il est difficile, voire impossible de sortir en journée (si vous avez des enfants cela peut être compliqué). La meilleure période de l’année est de décembre à mars.

En tant qu’expat, on peut se sentir isolé en arrivant dans une si grande agglomération.
L’option de vivre dans un compound permet d’être en contact avec d’autres expats qui vivent la même chose que vous et qui ont les mêmes codes culturels. De plus certains compounds ont des infrastructures sportives, crèches, salle polyvalente pour organiser des activités à l’intérieur quand il fait trop chaud.

Une fois la période d’adaptation passée, la vie à Jeddah est plutôt agréable et facile.

Petit plus, depuis novembre 2022 la compagnie aérienne FLYNAS a ouvert une ligne en direct JEDDAH – MARSEILLE. C’est une compagnie low cost, le trajet dure 5h45. Il y a deux rotations par semaine, ce qui permet de rejoindre la France pour un prix très abordable en peu de temps.
En cas de besoin, il est possible de rentrer rapidement en France.

L’Arabie saoudite a aussi mis en place le E-VISA pour les ressortissants français. Les visas touristiques se demandent en ligne, les réponses sont quasi-immédiates.
Nous avons eu la joie de recevoir notre famille en janvier sans aucun problème.

La communauté française en Arabie saoudite : quels organismes, associations, rendez-vous culturels ou business mensuels rassemblent la communauté francophone à Jeddah ?

Le Club Français de Jeddah, est un club qui va fêter ses 3 ans bientôt.
Le club organise des rencontres hebdomadaires souvent dans des cafés pour permettre aux francophones et aux personnes qui apprennent le français de pratiquer la langue.
Nous discutons de sujets choisis à l’avance (sujets d’actualité, culturels, historiques, philosophiques…)
Le club organise régulièrement des sorties sportives et culturelles et participe activement au mois de la francophonie. Ici les membres sont francophones ou sont en apprentissage du français.
Le club compte des membres de 17 nationalités.

L’UFE Djeddah rassemble des Français expatriés autour de soirées à thème ou de sorties.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter  pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » d'expatriés en Arabie saoudite. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi